Après Mort sur le Nil (2022), Kenneth Branagh va diriger un troisième long-métrage basé sur les enquêtes d’Hercule Poirot. Intitulé A Haunting in Venise, le projet sera mené par un large casting.
En 2017, Kenneth Branagh a dirigé Le Crime de l’Orient Express, énième adaptation du roman d’Agatha Christie, et s’est glissé dans la peau du célèbre enquêteur Hercule Poirot. En 2022, il a repris la même formule devant et derrière la caméra, aidé par un casting cinq étoiles, pour présenter le deuxième volet, Mort sur le Nil.
Malgré des critiques mitigées, le film a dominé le box-office américain au moment de sa sortie. Il n’est donc pas étonnant que les studios de la 20th Century Fox et Kenneth Branagh s’associent de nouveau pour offrir un troisième film à Hercule Poirot intitulé, A Haunting in Venise.
Un nouveau cosy mystery pour le cinéma
D’après The Hollywood Reporter, le cinéaste et son fidèle scénariste, Michael Green, se sont inspirés de la nouvelle surnaturelle d’Agatha Christie, intitulée à l’origine La Fête du Potiron (1969), puis rééditée en tant que Crime d’Halloween, en 1999. Désormais à la retraite, et vivant en exil à Venise, Hercule Poirot honore à contrecœur une invitation dans un palais hanté. Toutefois, lorsque l’un des invités est retrouvé mort, le détective va devoir enquêter afin de mettre la main sur le véritable coupable.
Côté casting, Kenneth Branagh s’est encore une fois entouré d’une distribution alléchante. Le cinéaste retrouvera notamment sa co-star de Belfast (2022), Jamie Dornan. Tina Fey, après une apparition dans la série policière Only Murders in the Building (2021-2022), a également rejoint le projet aux côtés de Michelle Yeoh et de Kelly Reilly. Ce troisième volet d’Hercule Poirot pourra aussi compter sur les talents de Camille Cottin, l’actrice française continuant sa percée dans le cinéma anglo-saxon. Pour le moment, les studios n’ont pas dévoilé les rôles précis de cette distribution, alors que les prises de vue devraient débuter d’ici la fin du mois entre les studios Pinewood de Londres et Venise.
Ce troisième long-métrage fera suite aux deux précédents volets sur Hercule Poirot, mais aussi au projet gargantuesque de Rian Johnson avec Daniel Craig, À Couteaux Tirés : Glass Onion, attendu sur Netflix d’ici la fin de l’année. Les cosy-mysteries semblent avoir le vent en poupe au cinéma. Dernièrement, Coup de Théâtre (2022) avec Sam Rockwell et Saoirse Ronan, proposait une enquête amusante et méta, mise en scène par Tom George.