Actu

Phil Collins et Genesis cèdent leur catalogue musical

06 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Genesis. © Patrick Balls and Martin Griffin
Genesis. © Patrick Balls and Martin Griffin

Le mythique groupe de rock, Genesis, et son leader, Phil Collins, ont vendu une large partie de leur catalogue musical, à l’image de nombreux artistes légendaires, ces derniers mois.

Phil Collins et son groupe Genesis ont annoncé céder le catalogue de leurs titres au label Concord Music Group. Un deal de 300 millions de dollars, d’après le Wall Street Journal, qui concerne notamment les plus grands tubes du batteur, ainsi que les plus titres les plus mythiques du groupe.

Les plus grands tubes de Phil Collins et de Genesis cédés

Dans le détail, la maison de disque déjà impliquée dans la distribution de leurs morceaux, depuis 2017, aurait notamment acquis les droits des plus grands hits de Phil Collins comme In the Air Tonight (1981), You’ll Be In My Heart (1999) et autres Against All Odds (1981). Sans oublier ses reprises, comme You Can’t Hurry Love (1982) des Supremes.

Quant à Genesis, le groupe a cédé des hits tels que That’s All (1983), ou encore Land of Confusion et Invisible Touch, deux titres sortis en 1986. Un deal très attractif pour Bob Valentine, le président de Concord Music Group, qui espère faire redécouvrir aux plus jeunes générations les tubes de Phil Collins et de Genesis.  « Dans notre monde actuel, les réseaux comme Facebook, Instagram ou TikTok font désormais partie de la façon de consommer de la musique plus ancienne. Ils sont clairement un moyen de faire revivre ces musiques. »

Un deal qui n’est pas fait pour tout le monde

En plus de leurs droits en tant que membres actuels de Genesis, Tony Banks et Mike Rutherford – le leader de Mike & The Mechanics – ont également accepté de céder leurs droits solos. Par ailleurs, cette démarche fait écho au concert d’adieu du groupe, organisé en mars 2022 à Londres, et au départ en retraite de son batteur, annoncé cette année. Les grands absents de ce deal demeurent cependant Peter Gabriel, le fondateur du groupe, ainsi que l’ancien guitariste, Steve Hackett.

Ceci étant dit, ce genre d’acquisition dans l’univers de la musique n’est pas une nouveauté, puisque ces derniers mois de nombreux artistes, comme David Bowie, Bob Dylan ou encore Bruce Springsteen ont cédé leur catalogue. Dans un autre temps, Taylor Swift a ré-enregistré Red afin d’obtenir le plein contrôle sur sa musique.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin