Panasonic profite du CES 2019 pour donner de nouvelles informations concernant ses hybrides plein format Lumix S1 et S1R.
C’est lors de la Photokina 2018, qui s’est tenue en octobre dernier, que nous avons pu découvrir les projets de Panasonic en matière d’hybrides. Si le constructeur a toujours soutenu sa monture micro 4/3, il n’a pu s’empêcher de suivre les ogres Canon et Nikon dans leur volonté de proposer des hybrides plein format au public. Ainsi, la marque japonaise a dévoilé des Lumix S1 et S1R, dont la plupart des caractéristiques restaient mystérieuses.
À l’occasion de ce CES 2019, Panasonic fait encore un peu monter la pression en dévoilant deux fonctionnalités additionnelles pour la série Lumix S. On retrouve d’abord un mode HLG (Hybrid Log Gamma), qui doit, selon la marque, étendre la plage dynamique des images pour “une précision et la richesse des couleurs sont plus proches que jamais de la vision humaine”. Un mode HLG que l’on a plutôt l’habitude de voir du côté des options vidéo des boîtiers, d’autant que les appareils compatibles HLG (comme les téléviseurs pour la lecture) sont encore assez rares ou onéreux.
Les Lumix S proposeront également le Mode Haute Résolution déjà vu sur d’autres boîtiers de la marque, tel le Lumix G
9 que nous avons d’ailleurs testé. S’appuyant sur la stabilisation du capteur, il permet la prise de 8 photos consécutives par micro déplacements du capteur, et l’assemblage de celle-ci en un fichier haute résolution. Une option pratique pour la photographie de paysage ou d’objets en studio.
Enfin, Panasonic nous en dit un peu plus sur la commercialisation de ces produits. La nouvelle série d’appareils et d’objectifs plein format Lumix S sera disponible à compter de fin mars 2019.