Actu

Le clavier alternatif SwiftKey disparaîtra de l’App Store iOS le 5 octobre

30 septembre 2022
Par Benjamin Logerot
L'application Swiftkey ne sera plus supportée sur iOS à partir du 5 octobre 2022.
L'application Swiftkey ne sera plus supportée sur iOS à partir du 5 octobre 2022. ©Microsoft

Après des semaines d’inquiétude des utilisateurs, Microsoft confirme que le clavier prédictif SwiftKey sera supprimé de l’App Store dès le 5 octobre.

L’information nous vient du site Zdnet après que la journaliste Mary Jo Foley est allée directement demander à Microsoft quels étaient ses plans pour l’application SwiftKey sur iPhone après plus d’un an sans mises à jour.

Une annonce très tardive

Des utilisateurs du clavier prédictif pour smartphones SwiftKey se sont inquiétés sur le forum Reddit de l’absence de mises à jour pour sa version iOS depuis un an déjà. Microsoft, propriétaire de l’application depuis son rachat en 2016 pour 250 millions de dollars, n’a jamais donné la moindre nouvelle depuis la 2.9.2, provoquant l’incompréhension des usagers.

La journaliste Mary Jo Foley est donc allée chercher les infos à la source. Et Microsoft de lui répondre via un mail émanant vraisemblablement de Chris Wolfe, directeur produit chez SwiftKey. La réponse est sans appel, la peur des usagers inquiets se concrétise : Microsoft va stopper le support de l’application sur iOS.

swiftkey
Le clavier intelligent SwiftKey utilise un algorithme spécial pour prédire ce que l’utilisateur va taper dans son message. ©Microsoft

Pas de raisons avancées

« À compter du 5 octobre, SwiftKey iOS ne sera plus supporté et sera délisté de l’Apple App Store. Microsoft continuera de supporter SwiftKey pour Android ainsi que sa technologie qui fait tourner le clavier tactile Windows. Pour les personnes qui ont SwiftKey installé sur iOS, l’application continuera de fonctionner jusqu’à ce que vous la désinstalliez manuellement ou que vous changiez d’appareil. »

Le communiqué n’explique pas les raisons officielles de cette décision d’abandonner le support du clavier SwiftKey sur iOS mais celles-ci peuvent être devinées, comme le soulignent plusieurs sites spécialisés.

La principale peut venir du contrôle trop important qu’Apple veut opérer sur les applications disponibles sur son App Store et du fait que l’entreprise dirigée par Tim Cook a déjà exporté les principales fonctionnalités de l’application sur son propre clavier interne. G Board, le clavier alternatif proposé par Google sur Android aussi bien qu’iOS, ne semble pour l’heure pas menacé – même s’il n’a pas été mis à jour depuis mai dernier.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin