Selon l’étude annuelle de l’agence Heaven, 86% des enfants de 11 et 12 ans utilisent ces plateformes malgré l’interdiction de s’y inscrire avant l’âge de 13 ans.
Si les réseaux sociaux sont officiellement interdits aux mineurs de moins de 13 ans, la grande majorité de ces jeunes y sont déjà inscrits. Déjà très présents sur ces plateformes en 2021, ils le sont toujours d’après la 7ème édition de l’étude Born Social réalisée par l’agence Heaven, en partenariat avec l’association Génération numérique*. 86% des enfants de 11 et 12 ans affirment ainsi utiliser régulièrement au moins un réseau social (hors YouTube), soit 10 points de plus qu’en 2020 (77%). Ce chiffre s’élève même à 93% pour les mineurs de 12 ans.
Snapchat et YouTube, toujours réseaux sociaux favoris des enfants
Concernant les plateformes préférées des enfants, c’est Snapchat qui figure à la première place, étant utilisée par 54,5% d’entre eux. Ils se servent avant tout de cette application pour sa messagerie, permettant notamment aux enfants en 6ème de garder le contact avec leurs copains de CM2 n’étant pas dans le même collège. Snapchat est suivi de près par TikTok, utilisé par 44,2% des 11-12 ans pour, principalement, regarder des contenus afin de se divertir et comme source d’inspiration pour des danses par exemple. L’agence précise que de nombreux enfants ont été bannis plusieurs fois du réseau social à cause de leur âge, mais ont pu se réinscrire après.
L’utilisation de ces deux applications est en hausse, mais ce n’est pas le cas d’Instagram, qui est loin derrière. Seulement 23,6% des préados utilisent le réseau social de Meta, qui est perçu comme un « copieur » de TikTok. Pour rappel, la plateforme a fait l’objet de critiques après avoir tenté d’imposer les Reels afin de concurrencer le réseau social chinois. Enfin, YouTube – considéré comme une plateforme vidéo avec des fonctionnalités sociales – est toujours l’application la plus utilisée (59,5%) par les enfants de 11 et 12 ans, bien que son taux de pénétration soit stable. Cette popularité est liée au fait que la plateforme de Google accompagne les enfants dès le plus jeune âge avec des comptines ou des vidéos éducatives. Elle permet aussi aux enfants n’ayant pas le droit d’avoir TikTok de regarder des vidéos courtes avec son format YouTube Shorts.
Une prise de conscience chez les préados
Les jeunes sont nombreux sur les réseaux sociaux car ils peuvent y accéder facilement à l’aide de leurs smartphones. Le taux d’équipement en smartphone est de 89% chez les enfants de 12 ans. Ils sont par ailleurs 20% à disposer de leur premier téléphone à l’âge de 10 ans et 48% dès 11 ans. Le téléphone est un moyen pour les parents de se rassurer, en maintenant une surveillance et un contact avec leurs enfants. La moitié des interrogés indiquent en effet que leurs parents les géolocalisent avec leur appareil mobile, contre 34% en 2020.
L’étude montre aussi une prise de conscience chez les enfants, d’abord à propos du temps passé sur leur smartphone. Ainsi, 42% des 11-12 ans reconnaissent par eux-mêmes passer trop de temps sur leur téléphone, soit dix points de plus par rapport à 2020. Ils sont également 19% à penser que leurs parents passent trop de temps devant leurs écrans. Les préados souhaitent aussi protéger leur vie privée, avec la grande majorité d’entre eux (80%) maintenant l’ensemble de leurs comptes en privé sur les réseaux sociaux.
*Étude menée par questionnaire en ligne auprès de 9 967 enfants de 11 et 12 de la base Génération numérique et 200 enfants du panel IDM Families début septembre.