Elle commence à être déployée dans le monde entier. La nouvelle version 1202 de la PlayStation 5 offre non seulement une baisse non négligeable de son poids, mais aussi de sa consommation.
Si elle a commencé à être déployée dans le monde à partir de mi-septembre, la PlayStation 5 version 1202 a d’abord pu être testée par les joueurs et joueuses australiens dès le début du mois. C’est à ce moment que les nouvelles spécificités techniques sont apparues publiquement, et nous en savons désormais encore plus sur cette version que l’on pourrait appeler « light ».
200 g de moins
CFI-1202. Ce n’est pas le nom scientifique de la nouvelle exoplanète découverte à 200 années-lumière de chez nous, mais bien le nom des nouvelles versions de la PlayStation 5 qui commencent à être mises à la vente dans le monde. La toute première version de la console de Sony, sortie en 2020, avait pour nom de modèle CFI-1000, puis, en 2021, est passée à CFI-1100. À chaque nouvelle itération, des modifications sont apportées, et, cette fois, la machine a changé en profondeur.
Si la PlayStation 5 Standard et la Digital Edition pesaient, à la sortie, respectivement 4,5 et 3,9 kg, elles ne pèsent désormais plus que 3,7 et 3,3 kg selon le youtuber tech américain Austin Evans qui a pu peser le modèle Digital Edition. Quelque 600 g environ perdus en seulement deux ans grâce à des changements d’importance au niveau de la carte mère (plus petite), du SSD et, surtout, sur le système sur puce (SoC) plus petit qui permet d’abaisser à la fois la consommation énergétique de la console mais aussi son coût de fabrication.
Une console supérieure
Oui, cette PlayStation 5 version CFI-1202 est bien supérieure à ses grandes sœurs selon les différents rapports sortis ces derniers jours et notamment via le site Angstronomics. Le constructeur nippon est passé du SoC AMD Oberon en 7 nm utilisé sur ses précédentes machines à un SoC Oberon Plus gravé en 6 nm, faisant passer sa surface de 300 mm² à 260 mm². Des changements d’importance sont apportés par ce nouveau SoC.
Tout d’abord, la machine consomme moins d’énergie, comme le montre Austin Evans dans sa vidéo. Elle ne consommerait désormais que 201W environ, contre 217W pour la version 1000 et 229W pour la version 1100 de l’année dernière. Après quelques mesures, il a également été établi que la console dispose désormais d’une meilleure dissipation de la chaleur. Celle-ci est éjectée sur une grande partie du dos de la machine, limitant ainsi le nombre de petites zones trop chauffées et donc les risques d’usure.
En bref, à performances équivalentes, cette PlayStation 5 version CFI-1202 consomme moins, chauffe moins et coûte moins cher à produire en général. Chose que l’on ne remarquera malheureusement pas encore sur le marché européen, le prix de la console de Sony ayant augmenté de 50 euros pendant l’été.