Avoir la fibre ne suffit pas pour profiter de vitesses de connexion élevées. Encore faut-il disposer du Wi-Fi 6E sur son ordinateur.
La norme de réseau sans fil Wi-Fi 6E a été lancée en 2020 et a fait son entrée en France fin 2021. Son successeur, le Wi-Fi 7 n’est quant à lui pas encore disponible. Si le Wi-Fi 6E ne manque pas d’arguments, pour en bénéficier, il faut malgré tout être équipé d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC récent, ce qui n’est pas le cas pour bon nombre d’utilisateurs.
Netgear a trouvé une solution pour apporter le Wi-Fi 6E à un vieil équipement grâce à un adaptateur conçu à cet effet.
Un dongle USB, qui sait aussi être indépendant
Afin de répondre aux besoins de rapidité et de fluidité des utilisateurs, Netgear a élaboré son Nighthawk AXE3000. Il s’agit d’un adaptateur qui se branche à un ordinateur via un port USB 3.0 pour apporter une compatibilité avec le Wi-Fi 6E. Il est aussi possible de s’en servir sans branchement, en le raccordant au socle fourni par le fabricant. Il agit alors comme une antenne.
Ce dongle USB détecte automatiquement les bandes Wi-Fi disponibles et offre une vitesse de connexion maximale de 1200 Mbps lorsqu’il est connecté à la bande des 6 GHz.
Sur le volet de la sécurité, il répond à de hautes exigences et se voit doté du protocole WPA3.
À noter que l’adaptateur seul ne permet pas de bénéficier du Wi-Fi 6E. Il faut en complément s’équiper d’un routeur compatible avec ce réseau sans fil. Sans compter que le PC en question doit impérativement tourner sous Windows 11, les anciennes versions du système d’exploitation de Microsoft ne prenant pas en charge le Wi-Fi 6E et l’adaptateur n’étant pas supporté par macOS et ChromeOS.
Pourquoi vouloir opter pour le Wi-Fi 6E ?
Ce réseau sans fil est particulièrement révolutionnaire par rapport à ses prédécesseurs. Il ajoute aux 2,4 GHz et 5 GHz du Wi-Fi 6 une bande de fréquence supplémentaire, celle des 6 GHz.
Le Wi-Fi 6E promet des débits plus élevés et une latence plus faible. De plus, il permet d’avoir toujours plus d’équipements connectés dans son foyer. Les atouts ne manquent donc pas, même si à ce jour le nombre d’appareils compatibles est encore limité.
Pour l’heure, la solution proposée par Netgear n’est pas commercialisée en France, mais elle ouvre la porte vers un nouveau moyen d’accéder à ce réseau sans fil.