La fête aura été quelque peu gâchée par les fuites de la fin du mois d’août, mais Logitech a officiellement dévoilé sa console portable dédiée au cloud gaming : le Logitech G Cloud.
Nous apprenions cet été que Logitech travaillait en partenariat avec Tencent sur le développement d’une console portable qui devait sortir plus tard dans l’année. Les premières images avaient fuité à la fin du mois d’août, nous montrant une console faisant fortement penser au Steam Deck sorti récemment, mais nous ignorions encore ses spécificités. L’entreprise tech Suisse nous a tout dévoilé hier dont le nom officiel de l’appareil : le Logitech G Cloud.
Jouer à tous les jeux où que l’on se trouve
Logitech a donc développé, en partenariat avec le géant chinois Tencent, cette nouvelle console portable entièrement dédiée au cloud gaming. Tout a été fait pour proposer un produit léger, efficace et abordable avec, pour commencer, des dimensions raisonnables : 25,6 cm de long, 11,7 cm de large et 3,2 cm d’épaisseur pour un poids total de 463 grammes. Le Logitech G Cloud proposera à sa sortie un écran tactile LCD de 7 pouces d’une résolution de 1080p avec un taux de rafraichissement de 60Hz. Côté hardware plus technique, la console, qui fonctionne sous Android, embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 720G, bien suffisant pour les jeux en streaming. L’entreprise Suisse annonce une autonomie de 12 heures en utilisation normale.
Le Logitech G Cloud sortira le 17 octobre prochain mais seulement en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis) dans des quantités très limitées. Nous avons contacté Logitech qui n’a pas souhaité faire de commentaire sur une éventuelle disponibilité en France. Un nouveau bébé donc qui arrivera très bientôt sur le marché des consoles portables aux côtés de la Nintendo Switch et du Steam Deck, tout en proposant quelque chose de différent puisque se basant exclusivement sur le cloud gaming.
Les plus grosses applications de cloud disponibles
La nouvelle console portable sera entièrement dédiée au cloud gaming donc, en étant optimisée pour les plates-formes dédiées comme GeForce Now de Nvidia ou le Xbox Cloud Gaming. Le géant américain du jeu vidéo a par exemple annoncé hier que son application Xbox Cloud Gaming sera directement installée et accessible de n’importe où sur la console portable, et il ne suffira que d’une pression de la zone du raccourci dans le menu pour la lancer.
Bien évidemment, si vous voulez profiter des dizaines de jeux Xbox ou Bethesda disponibles en cloud, il faudra au préalable posséder un abonnement Xbox Game Pass Ultimate à 12,99€ par mois. Même chose du côté de Nvidia où il faudra avoir un abonnement au GeForce Now à partir de 9,99 € pour profiter de leur catalogue fourni. La machine permettra aussi de profiter du Steam Link et du Remote Play de Xbox pour streamer les jeux de son catalogue directement sur le Logitech G Cloud.