Alors qu’il est toujours délicat de mettre la main sur une PlayStation 5, un nouveau modèle doté d’un lecteur de disque externe pourrait être lancé.
Presque deux ans après le lancement de la PlayStation 5, il faut encore faire preuve de ténacité pour mettre la main sur une console qui, par ailleurs, se vend très bien. Récemment, Sony a pris la décision d’augmenter le prix de sa PS5 de 50€ pour combattre la dévalorisation du dollar. Mais d’après le journaliste Tom Henderson, c’est même une nouvelle version de la console qui serait dans les cartons.
Un nouveau modèle, très différent de l’actuel
À ce jour, Sony a déjà lancé discrètement deux nouveaux modèles de PlayStation 5. Des itérations apportant des modifications mineures, comme le changement du ventilateur du tout premier modèle, ou destinées à réduire le poids de sa console. Or Henderson croit savoir qu’une « nouvelle PlayStation 5 », présentée en interne comme étant le « modèle D » sera lancée d’ici à l’automne 2023.
Il ne faut pas s’attendre à une console plus puissante. Pas de modèle « Pro » à l’horizon pour le moment. Mais l’originalité de ce modèle tiendrait dans sa conception unique. Finie la distinction entre PS5 Digital Edition, dépourvue de lecteur de Blu-Ray, et la PS5 Standard. Ce « modèle D » aurait droit à un design retravaillé, possiblement plus fin, et surtout à un lecteur Blu-Ray externe, sous forme d’accessoire à brancher en USB-C à la PS5.
Plusieurs avantages à cela : Sony pourrait rationaliser ses lignes de production pour ne plus se concentrer que sur une seule machine. De plus, la commercialisation séparée d’un lecteur de disques améliorerait de facto la durabilité de sa console. En cas de panne du lecteur, nul besoin de la remplacer entièrement. Aussi, ce périphérique serait logiquement compatible avec les PlayStation 5 actuelles. Il offrirait donc aux acheteurs d’une PS5 Digital Edition la possibilité de lire des jeux ou des films au format physique.
Une PS5 Slim qui ne dit pas son nom ?
Les observateurs sont prompts à tirer des plans sur la comète. C’est vrai : l’automne 2023 nous renvoie pile trois ans après la sortie de la PlayStation 5. Trois ans, c’est aussi le temps qu’avait mis Sony à proposer une PlayStation 4 Slim, en 2016. Tenons-nous là une première rumeur concernant l’existence de cette « nouvelle » console ?
Il faudra rester prudents avant d’en apprendre plus. Reste que Tom Henderson est un informateur qui a bonne réputation, et que cette présente fuite représente rien de moins que la première « breaking news » du nouveau site qu’il vient de lancer, Insider Gaming.
Ces derniers jours, Sony a notamment fait parler en invitant de nombreux journalistes à découvrir son nouveau casque de réalité virtuelle, le PS VR2. L’entreprise a aussi fait parler d’elle en annonçant que les jeux du PS VR ne seraient pas compatibles avec cette nouvelle mouture du casque.