Sony l’a officiellement annoncé et évoque une expérience utilisateur bien trop différente entre les deux casques de réalité virtuelle.
Le futur casque de réalité virtuelle (VR) de Sony se dévoile peu à peu. L’essentiel des caractéristiques est désormais connu et certains journalistes ont même pu tester le PlayStation VR2 en avant-première. Les retours sont d’ailleurs très positifs.
Mais une nouvelle importante vient de tomber et pourrait refroidir quelque peu les joueurs.
Pas de jeu PS VR1 sur le PS VR2
Sony, via son Vice-président senior Hideaki Nishino, l’a fermement annoncé dans l’épisode 439 de son Official PlayStation Podcast : « Les jeux PS VR ne sont pas compatibles avec PS VR2 car ce dernier est conçu pour offrir une véritable expérience de réalité virtuelle de nouvelle génération« .
La firme japonaise met en avant toutes les avancées techniques de son nouveau casque comme ses contrôleurs équipés d’un retour haptique et de déclencheurs adaptatifs, le suivi oculaire, la prise en charge de l’audio 3D ainsi que de la 4K HDR. Selon Hideaki Nishino : « Cela signifie que le développement de jeux pour PS VR2 nécessite une approche totalement différente de celle du PS VR d’origine« .
Une stratégie habituelle chez Sony
Au regard des premières caractéristiques présentées et des propos tenus par le VP Senior de SIE dans ce podcast, le futur casque de réalité virtuelle ne serait pas une simple évolution, mais marquerait une réelle rupture technologique avec la première génération. Il serait ainsi source d’une expérience utilisateur radicalement différente. C’est pourquoi Sony ne souhaiterait pas voir son nouvel outil limité par des jeux qui ne seraient pas à la hauteur des technologies embarquées.
Même si le groupe nippon apporte des arguments de taille pour justifier de l’absence de rétrocompatibilité des jeux entre les deux modèles, il est en réalité coutumier du fait. La console PlayStation 5 était d’ailleurs une exception aux pratiques du constructeur, car ses prédécesseurs, les PS4 et PS3 ne permettaient pas de faire tourner d’anciens jeux. Il n’est donc pas surprenant que Sony bloque la prise en charge des jeux PS VR sur son nouvel appareil, surtout au regard des évolutions en matière de commandes notamment.