À l’occasion des vingt ans de l’institution parisienne, l’artiste italienne pluridisciplinaire Marinella Senatore a été invitée à s’emparer du Palais de Tokyo pour construire un festival de quatre jours (15-18 septembre) à l’image du lieu. À son initiative, le festival Alliance des corps voit défiler plus de 40 associations, ouvrant un espace de réflexion et proposant un programme riche en activités.
À l’occasion de ses 20 ans, le Palais de Tokyo a donné carte blanche à l’artiste italienne internationalement reconnue Marinella Senatore. Celle-ci a pleinement pris possession des lieux et a ainsi mis sur pied un festival pluridisciplinaire étalé sur quatre jours, Alliance des corps – titre faisant directement écho à la pensée de la philosophe américaine Judith Butler – tablant sur un éventail d’activités : sport, musique, danse, DJ sets, workshops, chorales, rencontres, installations, etc.
Afin d’ouvrir ce festival à une pluralité de pratiques et de points de vue, Marinella Senatore, fondatrice de l’école de danse nomade School of Narrative Dance (SOND), a invité plus de quarante associations parisiennes et franciliennes autour de la table, initiant une rencontre entre artistes, sportifs professionnels et amateurs, à l’instar d’un groupe de natation synchronisée, d’une équipe de footballeuses portant le hijab (le collectif des Hijabeuses, de l’association Alliance citoyenne) ou d’une association de roller derby.
Pour le Palais de Tokyo, ce festival est perçu « comme un moment de citoyenneté active, comme emblème de l’action de penser ensemble àde nouveaux rituels et formes ouvertes » : d’où la nécessité, pour l’artiste italienne, d’organiser un espace commun de réflexion et de rencontre, offrant un espace d’expression aux corps. Les grandes sculptures lumineuses de l’artiste, disséminées dans les grands volumes du Palais de Tokyo, ouvrent l’espace aux différents ateliers et performances : d’une scène à l’autre, ce sont ateliers de rap, de beatbox, de krump (une danse née à Los Angeles au début des années 2000), de cheerleading ou même de parkour auxquels sont conviés des visiteurs participant activement à l’émulation collective.
Ce festival « axé sur l’accomplissement personnel et l’apprentissage non hiérarchique » ouvre chaque jour ses portes en début d’après-midi, avec des workshops et tables rondes s’étalant jusqu’en début de soirée. S’en suivent une série de performances collectives, avant enfin un DJ set festif pour conclure en beauté chaque soirée.
Infos pratiques
Festival Alliance des Corps, Palais de Tokyo (du 15 au 18 septembre 2022) – 16, av.du président Wilson, 75016 – Billetterie par ici.