L’équipe de Google en charge du développement de ses Chromebook a été dissoute et réaffectée sur d’autres produits.
Le groupe ne sait pas sur quel pied danser avec ses Pixelbook. Ces Chromebook conçus par Google ont été lancés pour la première fois en 2017 et le dernier modèle, baptisé Pixelbook Go, date de 2019.
Selon les dernières déclarations de la firme de Mountain View à The Verge, cet ordinateur n’aura pas de successeur – contrairement aux récentes annonces du constructeur.
Une division totalement fermée
En mai dernier, à l’occasion de sa Google I/O, le groupe américain avait déclaré au site américain qu’il se concentrerait sur ses Pixelbook à l’avenir, persuadé de leur potentiel.
Une décision qui pouvait alors sembler surprenante sachant que bien plus tôt, en 2019, il semblait déjà incertain du devenir de ses Chromebook et tablettes et envisageait de dissoudre les équipes en place. Depuis lors, la gamme n’a d’ailleurs accueilli aucune nouvelle référence.
Pour autant, les équipes sont restées en place et ont œuvré au développement d’un nouveau Pixelbook. Alors qu’il aurait prochainement dû être officialisé, le personnel en charge du projet a été intégralement réaffecté à d’autres missions, mettant ainsi fin aux travaux en cours et à toute sortie de ce PC.
Une restructuration en cause
Avec la crise à laquelle font face les géants de la tech, nombre d’entre eux ont décidé de tailler dans les effectifs. Mais le groupe de Sundar Pichai a quant à lui fait le choix de conserver autant que possible sa masse salariale, tout en se concentrant sur les produits et les missions les plus stratégiques.
La fin des Pixelbook s’inscrit donc dans ce cadre et répond à une réorganisation et une concentration sur les projets porteurs et essentiels. Depuis la première génération de Pixelbook, les Chromebook se sont multipliés à la concurrence et se sont progressivement imposés tant sur le segment haut de gamme que sur des modèles abordables, laissant alors peu de place à Google sur ce marché.
Comme l’a confirmé Laura Breen, responsable de la communication chez Google, à The Verge : « nous nous engageons à créer et à soutenir un portefeuille de produits innovants et utiles pour nos utilisateurs« . Et d’ajouter : « À une période où nous changeons de priorités, nous œuvrons à la réaffectation des membres de l’équipe vers [des missions centrées sur] d’autres appareils et services« .
D’ailleurs, le fabricant californien devrait dévoiler dans un mois toute une série de nouveaux terminaux, dont sa première montre connectée, la Pixel Watch. Plus tard, ce sera au tour de la Pixel Tab de faire son entrée.