Actu

Benjamin Millepied revisite Roméo et Juliette à la Seine Musicale 

13 septembre 2022
Par Félix Tardieu
"Roméo et Juliette", du 15 au 25 septembre à la Seine Musicale
"Roméo et Juliette", du 15 au 25 septembre à la Seine Musicale ©L.A. Dance Project / STS EVENEMENTS - Seine Musicale 2022 The Publicists

Après un passage remarqué aux Nuits de Fourvière, à Lyon, le chorégraphe français Benjamin Millepied et sa compagnie L.A Dance Project présentent à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) leur version de Roméo et Juliette, sur une partition du compositeur russe Sergueï Prokofiev. Après maints reports, le spectacle aura finalement lieu du 15 au 25 septembre 2022. 

Le chorégraphe français Benjamin Millepied, ancien directeur du ballet de l’Opéra de Paris, fait son retour dans l’Hexagone avec sa compagnie californienne L.A Dance Projet, fondée en 2012, pour dix représentations de Roméo et Juliette, relecture contemporaine du ballet de Sergueï Prokofiev, lui-même adapté de la célèbre tragédie éponyme de William Shakespeare. Reportée plus d’une fois en raison de la crise sanitaire – le spectacle devait être initialement monté en 2020 – cette version moderne de Roméo et Juliette lance aujourd’hui la saison de la Seine Musicale après avoir été présentée deux nuits de suite dans le Théâtre antique de Fourvière, à Lyon, au mois de juillet. 

©L.A. Dance Project / STS EVENEMENTS - Seine Musicale 2022 The Publicists

Une adaptation dans l’air du temps

L’une des particularités de cette mise en scène Benjamin Millepied est de présenter une distribution différente lors de chaque représentation, mettant aussi bien en scène un couple homme-femme qu’un couple de femmes ou un couple d’hommes pour cette tragédie réputée universelle, ici transposée dans l’imaginaire urbain de Los Angeles.

Formellement, l’époux de Natalie Portman (qu’il a rencontrée sur le tournage de Black Swan, dont il signa les chorégraphies) a imaginé un spectacle à la croisée de la danse et du cinéma, mêlant performances et séquences vidéos tournées à la steadycam retransmises en différent lieux du décor via un imposant dispositif de projection, opérant ainsi de nombreuses transitions de la scène à l’écran. 

©L.A. Dance Project / STS EVENEMENTS - Seine Musicale 2022 The Publicists

Entre-temps, Benjamin Millepied s’est attelé à d’autres projets : début octobre, son L.A Dance Project foulera pour la première fois les planches du Théâtre du Châtelet (Paris) pour une série de deux programmes inédits. Roméo et Juliette partira en tournée l’année prochaine, tandis que le chorégraphe de 45 ans en profitera pour remonter seul sur scène, accompagné au piano par Alexandre Tharaud (du 6 au 9 juillet au Théâtre des Champs-Elysées).

Le danseur et chorégraphe, devenu cinéaste, vient enfin de présenter en grande pompe son tout premier long-métrage, Carmen (inspiré par l’opéra de Georges Bizet), au Festival international du film de Toronto. La date de sortie française n’a pas encore été annoncée. 

Roméo et Juliette par Benjmain Millepied et le L.A Dance Project – Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), du 15 au 25 septembre 2022 – Billetterie par ici

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste