La rédaction de L’Éclaireur a sélectionné cinq spectacles de danse à ne pas manquer cet automne, à découvrir à Paris et dans toute la France.
1 Casse-Noisette, en tournée dans toute la France
Incontournable de la fin d’année, Casse-Noisette est de retour pour vous plonger dans la féérie de l’hiver et de Noël. Ce ballet en deux actes, porté par les partitions de Tchaïkovsky, raconte l’histoire de Clara et du casse-noisette qu’elle a reçu en cadeau.
Au cours d’une nuit, celui-ci s’anime et, aux côtés des jouets, se livre à une bataille acharnée contre le roi des souris. Du 3 novembre au 28 décembre, les danseurs et musiciens de la troupe sillonneront la France avant de faire escale, du 7 au 12 janvier, au Palais des Congrès de Paris.
Casse-Noissette, en tournée dans toute la France, du 3 novembre 2024 au 12 janvier 2025.
2 Casse-Noisette, de Bianca Li, au Théâtre Libre
Au Théâtre Libre, Bianca Li renouvelle le conte et ballet merveilleux de Casse-Noisette en proposant une version hip-hop aux racines hispaniques assumées, proche de ses inspirations new-yorkaises, caribéennes, ou encore californiennes.
Sur scène, huit danseurs s’adonnent ainsi à une chorégraphie pensée sur une réorchestration urbaine étonnante de la musique de Tchaïkovsky, qui devrait séduire celles et ceux qui apprécient les classiques revisités dans de tout autres genres.
Casse-Noisette par Bianca Li, au Théâtre Libre, du 30 octobre 2024 au 4 janvier 2025.
3 Dirty Dancing, au Dôme de Paris – Palais des Sports
À compter du 22 novembre prochain, le public du Dôme de Paris – Palais des Sports pourra découvrir une nouvelle version française de Dirty Dancing. Dans le sillage de la version anglaise, qui a déjà conquis des millions de spectateurs à travers le monde, la comédie musicale inspirée du film culte s’articule autour de l’amour naissant entre Frédérique Houseman, dite Bébé, et Johnny Castle. En dépit de leurs origines sociales qui diffèrent, tous deux sont unis par la danse le temps d’un été.
Dirty Dancing, au Dôme de Paris – Palais des Sports, du 22 novembre au 29 décembre 2024.
4 Play, au Palais Garnier
Porté par une bande originale signée Mikael Karlson, Play s’impose comme un condensé de tableaux décalés qui, depuis sa création, en 2017, a su séduire le public. « Une piscine de balles vertes, des cubes géants suspendus au plafond, des parties de ballons et des courses-poursuites à en perdre haleine », énumère le programme du Palais Garnier. Alexander Ekman s’intéresse ainsi aux jeux de notre enfance et propose, à travers ce ballet, une chorégraphie étonnante tout en légèreté.
Au Palais Garnier du 9 décembre 2024 au 4 janvier 2025.
5 Grace, à la Seine Musicale
La vie et la musique de Jeff Buckley ont inspiré le spectacle Grace, qui tire d’ailleurs son nom du premier et unique album du chanteur et guitariste américain. Pensé comme un hommage à cette figure emblématique du rock des années 1990, le ballet de Benjamin Millepied donne à voir les performances de 12 danseurs. Des chansons enregistrées ainsi que des musiciens présents sur la scène de la Seine Musicale accompagnent leurs mouvements.
Grace, de Benjamin Millepied, à la Seine Musicale du 5 au 10 novembre 2024.