La série culte de plusieurs générations prépare son grand retour, fêtant ainsi les 50 ans du manga dont elle est inspirée.
D’abord diffusé en France en 1986 dans l’émission Récré A2 ou plus récemment en 2005 dans Midi les Zouzous, l’anime Lady Oscar a marqué plusieurs générations. Impossible de ne pas le connaître à moins de débuter avec la culture manga. Car c’est avant tout l’adaptation d’une publication de Riyoko Ikeda, éditée dès 1972 au Japon par la Shueisha, dont la trame s’inspire librement de la Révolution française. Oscar est le personnage récurrent des deux oeuvres, un prénom masculin qui trompe sur la véritable nature de cette héroïne. Sixième fille du Général Rainier de Jarjayes, au plus grand agacement de ce dernier, elle a été élevée comme un garçon et destinée aux voies militaires par son père.
Une fausse identité, Jacques Demy, et 50 bougies à souffler
Oscar a grandi aux côtés d’un jeune garçon prénommé André, destiné à une vie de roturier. Devenue « officier » dans la garde royale sous une fausse identité, « Lady » Oscar développera une tendre idylle avec son compagnon d’enfance. Les enjeux sociaux de la Révolution seront d’ailleurs au coeur de l’évolution des personnages, avec des prises de position parfois très étonnantes pour l’époque, ou même des scènes violentes censurées dans la version française. Sans révéler l’issue de ce qui fut l’un des pionniers du genre shojo, disons juste que les larmes furent aussi nombreuses que les barricades dans Paris en 1789.
Le véritable titre de l’anime, La Rose de Versailles, vient en réalité de celle qui était son personnage principal initial, la reine Marie-Antoinette. Mais c’est un improbable film, réalisé en 1978 par le français Jacques Demy (Les Parapluies de Cherbourg) sur des musiques de Michel Legrand, qui recentra l’adaptation en anime sur Oscar. Une époque bien lointaine, puisque le manga original soufflera cette année les bougies de son cinquantième anniversaire. Et une occasion en or pour signaler le retour de ce pionnier de la Shueisha.