Netflix a dévoilé un premier aperçu de Wendell et Wild, film en stop-motion signé Henry Selick, réalisateur de génie derrière L’Étrange Noël de monsieur Jack et James et la Pêche géante. Le film a été coécrit par Jordan Peele, le réalisateur acclamé de Get Out et Nope, qui prête ici sa voix à l’un des personnages principaux aux côtés de son complice de toujours, Keegan Michael-Key.
En attendant sa présentation en avant-première mondiale au 47e festival du film international de Toronto (TIFF) dans quelques jours, le film d’animation Wendell et Wild, en développement depuis 2015 et finalement récupéré par Netflix en 2018, a dévoilé sa première bande-annonce.
Un film qui s’annonce prometteur à maints égards, puisqu’il marque la rencontre pour le moins inattendue entre l’univers horrifique de Jordan Peele (Get Out, Us), trublion du cinéma américain de ces dernières années qui s’est illustré le mois dernier avec Nope, et le réalisateur américain Henry Selick, spécialiste de l’animation en volume (plus couramment appelée « stop motion », soit l’animation d’objets en volume image par image).
Un spécialiste de la stop motion
Henry Selick est essentiellement connu (et reconnu) pour avoir travaillé dans l’ombre d’un autre grand cinéaste américain, Tim Burton : ainsi, un film d’animation culte tel que L’Étrange Noël de monsieur Jack (1993) n’a pas été réalisé par Burton lui-même – bien que le réalisateur d’Edward aux mains d’argent en soit largement à l’origine, du scénario jusqu’aux dessins préparatoires – mais bien par Henry Selick en personne. Celui-ci devait initialement être réalisé par Burton, mais ce dernier était trop occupé par le tournage de Batman : le défi.
De même pour James et la Pêche géante (1997), adaptation du roman éponyme de Roald Dahl qui avait été couronné au festival du film d’animation Annecy, sur lequel Tim Burton officiait seulement en tant que producteur. Henry Selick a commencé sa carrière en tant qu’animateur chez Disney ; au fil des années, il collabora entre autres à l’animation de Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis ou encore La vie aquatique de Wes Anderson. Il réalisa également un film avec Brendan Fraser mêlant prises de vues réelles et animation, Monkeybone. Son dernier film en date,Caroline, adapté de l’oeuvre de Neil Gaiman, remonte à 2009.
Peele au bon endroit
Le style unique de Selick se retrouve ainsi dans la bande-annonce de Wendell et Wild associé à l’univers cauchemardesque de Jordan Peele, que l’on retrouve ici aux côtés de son fidèle acolyte Keegan Michael-Key dans la peau de deux démons hantant une jeune adolescente, rejoints également au casting par Angela Bassett ou encore Ving Rhames. Les deux compères se sont fait notamment connaître grâce à leur duo comique tonitruant et sans concession, Key & Peele, diffusé pendant des années sur Comedy Central. Une association qui risque une fois de plus de faire mouche dans ce film en stop-motion qui sera diffusé sur la plateforme américaine le 28 octobre prochain, juste à temps pour Halloween.
À noter que Tim Burton, invité d’honneur du prochain Festival Lumière (Lyon), arrivera lui aussi très prochainement sur Netflix avec Wednesday, série basée sur l’un des personnages de La Famille Adams.