Actu

IFA 2022 : Thomson annonce son premier ultrabook Intel Evo

07 septembre 2022
Par Johanna Godet
Le Thomson Evo se veut léger et polyvalent.
Le Thomson Evo se veut léger et polyvalent. ©Thomson

En marge du Thomson Evo, le constructeur français présente également deux nouveaux ordinateurs portables de gaming. Présentation.

Relativement discret sur le marché des PC portables, avec jusqu’à ce jour des références plutôt abordables, Thomson décide de s’attaquer au segment milieu de gamme. À l’instar d’autres fabricants comme Asus, il profite du salon berlinois pour lancer son Thomson Evo, qui sera prochainement rejoint par deux modèles de gaming.

Thomson Evo : un positionnement complexe

Le constructeur affiche fièrement lors de l’IFA 2022 son premier PC certifié Intel Evo. Les utilisateurs n’auront néanmoins pas le plaisir de découvrir au cœur de la machine un processeur Intel de dernière génération. Il faudra en effet se contenter d’un Core i5-1135G7, de 11ᵉ génération donc. Il est associé à une puce graphique Intel Iris Xe, mais se voit tout de même renforcé par 16 Go de RAM LPDDR4x, pour un niveau de stockage SSD confortable de 512 Go.

En complément, il est doté d’un écran tactile IPS FHD de 15,6 pouces, d’une webcam infrarouge associée à 4 microphones pour les vidéoconférences et profite en prime de la reconnaissance faciale, ainsi que d’un lecteur d’empreinte.

Le Thomson Evo propose un écran tactile de 15,6 pouces et un clavier rétroéclairé, en plus de technologies biométriques de déverrouillage.
Le Thomson Evo propose un écran tactile de 15,6 pouces et un clavier rétroéclairé, en plus de technologies biométriques de déverrouillage.©Thomson

La connectique est assez complète avec, au programme, un port HDMI 2.1, 2 ports USB 3.2, 2 ports Thunderbolt 4 et une prise casque. Le Thomson Evo supporte par ailleurs le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.1.

S’agissant d’un ultrabook, la compacité et la légèreté sont de rigueur sur cet ordinateur qui mesure 35,5 x 23 x 1,5 cm pour un poids plume de 1,65 kg.

Le Thomson Evo sera disponible très prochainement dans l’Hexagone au prix de 899 euros. Il fera donc face à une vaste gamme de produits, parfois plus compétitifs.

Nouvelles références pour le gaming

Deux autres modèles vont faire leur entrée début 2023. Leur design reste assez discret pour un PC de gaming, avec un logo lumineux à l’arrière de l’écran, ainsi qu’un clavier certes rétroéclairé, mais dépourvu de RGB.

Ils se déclinent en 15,6 et 17 pouces, mais partagent une partie de leur fiche technique. Ils embarquent ainsi un panneau IPS FHD avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz.

Ils sont quant à eux propulsés par un processeur Intel de 12e génération, un Core i5-12500H à 12 cœurs et 16 Threads et bénéficient d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050. Seul bémol, ils sont limités à seulement 8 Go de mémoire vive DDR4, aucune option à 16 Go n’étant proposée nativement.

Côté connectique, elle se veut aussi assez simple avec un port USB-C, un USB 2.0, 2 USB 3.0, 1 mini DisplayPort, 1 HDMI et un RJ45. Le Wi-Fi 6 est par ailleurs pris en charge.

Les Gaming 15 et 17 seront proposés dès 2023 respectivement à 1099 et 1199 euros, soit un prix modéré.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin