Actu

IFA 2022 – Huawei MateBook X Pro 2022 : plus léger, plus puissant, plus… bleu

02 septembre 2022
Par Sofian Nouira
IFA 2022 - Huawei MateBook X Pro 2022 : plus léger, plus puissant, plus… bleu
©L'Eclaireur Fnac

Huawei a profité de l’IFA de Berlin pour lever le voile sur le fleuron de ses gammes de PC, le MateBook X Pro 2022.

Après avoir dépoussiéré ses gammes MateBook et MateBook E un peu plus tôt, Huawei s’attaque maintenant à son modèle le plus emblématique : le MateBook X Pro. Le fabricant a officialisé la version 2022 de son ordinateur portable haut de gamme dans le cadre du salon IFA qui se déroule ces jours-ci à Berlin. Huawei ne révolutionne rien à la formule, mais la fait tout de même évoluer par petites touches significatives.

La vie en bleu encre

On peut d’ailleurs le constater sans même toucher à l’appareil dans la mesure où il se pare d’un nouveau coloris bleu (Ink Blue) assez séduisant. Le poids a également été revu à la baisse, avec 1,26 kg sur la balance. Contre 1,33 kg pour le précédent modèle. Ce petit régime minceur a été rendu possible par un changement de matériau. Les moutures antérieures du MateBook X Pro étaient usinées dans un châssis en alliage d’aluminium. Mais pour le modèle 2022, Huawei a cette fois opté pour un alliage de magnésium.

Huawei MateBook X Pro 2022
©L'Eclaireur Fnac

Une fiche technique de haut vol

Sans surprise, le constructeur a aussi remis au goût du jour le processeur, un Intel Core i7-1260P de 12ème génération. Il est épaulé par une puce graphique Intel Iris X, 16 Go de mémoire vive (LPDDR5), tandis que le stockage est confié à un SSD PCIe conséquent de 1 To. Pour ventiler le tout, Huawei promet un système de refroidissement plus évolué, avec désormais trois entrées d’air, deux ventilateurs plus gros et des dissipateurs de chaleur mieux répartis. Il ne reste plus qu’à espérer que ce nouveau système de refroidissement saura se montrer plus performant que celui des précédents modèles.

Haut de gamme oblige, l’écran tactile n’est pas en reste et a également eu le droit à un toilettage en bonne et due forme. Il passe ainsi de 13,9’’ sur le précédent modèle à 14,2’’ sur le modèle 2022. Le ratio 3:2 a été conservé, tandis que la définition a gagné quelques pixels, avec 3120 x 2080 pixels désormais. Quant au taux de rafraîchissement de 90 Hz, il n’évolue pas. En revanche, la marque a accordé une attention toute particulière à la colorimétrie. D’après le constructeur, l’écran du MateBook X Pro 2022 respecte l’espace colorimétrique DCI-P3. Mieux, Huawei promet un Delta E inférieur à 1. Cette représentation colorimétrique est de plus codée directement dans le BIOS, de sorte qu’elle devrait se montrer toujours aussi fidèle même après une réinstallation complète de la machine.

Huawei MateBook X Pro 2022
La webcam juste au dessus de l’écran est très discrète.©L'Eclaireur Fnac

Des fonctions supplémentaires pour le trackpad

Les MateBook X ont toujours proposé parmi les meilleurs trackpads sur PC. Et ce n’est pas celui que l’on trouve sur le modèle 2022 qui va inverser la tendance. Il garde en effet les caractéristiques de ses prédécesseurs, tout en leur ajoutant de fonctions gestuelles très pratiques, héritées des smartphones de la marque. Ainsi, depuis le trackpad, il est maintenant possible de réaliser une capture d’écran, de lancer un enregistrement vidéo, de réduire ou fermer une fenêtre, d’avancer dans une vidéo, de régler le volume et la luminosité, etc.

Voilà pour les principales caractéristiques et nouveautés de l’appareil. Avant de clore, rapportons tout de même quelques autres points intéressants du MateBook X Pro 2022, tels que la connectivité de pointe (WiFi 6E à la pénétration améliorée, Bluetooth 5.2), la certification Intel Evo, la présence de 4 microphones et 6 haut-parleurs et les ports Thunderbolt 4.

Cet ultrabook est disponible en précommande au prix public conseillé de 2199 € dès aujourd’hui, pour une disponibilité le 16 septembre prochain.

Huawei MateBook X Pro 2022
©L'Eclaireur Fnac
Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin