Panasonic annonce la sortie d’une nouvelle optique en monture L, aussi bien adaptée à la photo qu’à la vidéo. Tour du propriétaire du Lumix S 18 mm ƒ/1.8.
Après les Lumix S 24 mm ƒ/1.8 et S 35 mm ƒ/1.8, Panasonic présente sa nouvelle focale fixe. Une optique qui se range dans la catégorie des grands angles, et qui conserve une ouverture lumineuse comme les autres références de la gamme.
Un objectif en monture L pour une meilleure polyvalence
Destinée, comme ses précédentes optiques, aux appareils photo hybrides, la Lumix S 18 mm ƒ/1.8 adopte une monture L. Une configuration qui autorise son usage sur les boîtiers Panasonic, mais également Leica et Sigma.
La construction de l’objectif compte 13 éléments agrégés en 12 groupes, comprenant trois lentilles asphériques, une lentille UED (ultra extra-fable dispersion), trois lentilles ED (extra-faible dispersion) et une dernière UHR (ultra haute réfraction).
Conçu en métal (340 g), le S 24 mm arbore un diaphragme circulaire de neuf lamelles. Comme les autres focales fixes de la famille Lumix, le diamètre du filtre s’annonce à 67 mm. L’objectif est par ailleurs tropicalisé.
Adapté aux vidéastes comme aux photographes
C’est la tendance : les objectifs photo d’aujourd’hui doivent savoir tout faire. En l’occurrence, la focale fixe de 18 mm intéressera aussi bien les photographes adeptes d’angles de vue renversants que les vidéastes qui aiment mettre l’arrière-plan en valeur.
Permettant une ouverture maximale à ƒ/1.8, l’objectif peut fermer son diaphragme jusqu’à ƒ/16. La distance minimum de mise au point est de 18 cm seulement.
Au chapitre des fonctionnalités, Panasonic assure que son optique intègre un système de minimisation du « Focus Breathing » – un phénomène qui touche la plupart des objectifs du marché, et qui vient modifier l’angle de vue en fonction du point focal.
Enfin, le nouveau caillou de Lumix offre un autofocus réactif avec une mesure à 240 images par seconde.
Annoncé aujourd’hui, le Lumix S 18 mm ƒ/1.8 sera disponible en octobre au tarif conseillé de 999€.