La barre des tâches, qui apporte beaucoup plus de flexibilité à l’expérience du smartphone pliant, arrive finalement sur le Samsung Galaxy Z Fold3.
Samsung commence à déployer sur ses smartphones pliants la mise à jour One UI 4.1.1. Si sa nomenclature laisse imaginer des changements mineurs, il n’en est rien. En effet, celle-ci doit faire basculer le Galaxy Z Fold3 vers Android 12L : la mouture du système d’exploitation dédiée aux appareils pliants.
La barre des tâches du Fold4 s’invite sur les précédents modèles
Outre les nouveautés purement technique du Samsung Galaxy Z Fold4, le nouveau modèle du fabricant brille pour une meilleure intégration de sa surcouche logicielle. En l’occurrence, One UI 4.1.1, en cours de déploiement sur le Fold3, va lui apporter la barre des tâches.
Comme sur un ordinateur, celle-ci reste apparente lorsqu’on ouvre une application, et permet de garder à l’œil toutes les autres applis lancées récemment. Plus pratique encore : il suffit de glisser et de déposer une icône pour ouvrir l’affichage fractionné. L’essayer, c’est l’adopter !
Bonne nouvelle : cette fonctionnalité attendue ne sera pas réservée au Galaxy Z Fold3. Samsung a annoncé qu’elle arrivera prochainement sur les Galaxy Z Fold2, et même sur le Galaxy Fold original.
Les Galaxy Z Flip s’améliorent également
Ce n’est pas tout. One UI 4.1.1 se destine également aux autres smartphones pliants du constructeur. Les Galaxy Z Flip, soit les modèles pliants les plus plébiscités du marché, adopteront également cette mise à jour qui viendra améliorer leur écran secondaire.
Comme sur le récent Galaxy Z Flip4, de nouveaux widgets feront leur apparition. Il sera également possible de répondre à des appels sans ouvrir son terminal, ou d’accéder à davantage de raccourcis pratiques (activation/désactivation du Bluetooth, Wi-Fi, etc.)
Trois ans après le lancement du premier smartphone à écran pliable, Samsung continue d’itérer pour harmoniser la couche logicielle et matérielle de ses produits. Une stratégie payante, puisque les modèles du Sud-Coréen représenteraient l’écrasante majorité des parts de ce marché encore naissant. Il faut dire qu’au niveau mondial, Samsung n’a guère de concurrence ; ses rivaux préférant ne proposer leurs produits que sur des territoires plus restreints (comme OPPO avec son Find N, ou Huawei avec le Mate Xs).