Le groupe Xiaomi propose ces deux smartphones d’entrée de gamme à prix agressif. Présentation des Poco M5 et M5s.
Mi-août, la filiale de Xiaomi dévoilait son Poco M4 5G, un modèle d’entrée de gamme plus accessible que le Poco M4 Pro 5G lancé fin 2021. Après s’être attaquée à la 5G, elle revient avec une nouvelle série de smartphones encore plus abordables, mais limités à la 4G : les M5 et M5s.
Poco M5s : le multimédia à l’honneur
Pour ses derniers-nés, la firme chinoise abandonne la déclinaison Pro au profit d’une variante « S », à la fiche technique boostée par rapport au modèle standard.
Le Poco M5s se présente ainsi avec un design soigné rappelant quelque peu celui des Redmi (une autre filiale de Xiaomi). Il est doté d’un écran percé AMOLED FHD+ de 6,43 pouces avec une luminosité annoncée à 1000 nits. Un mode anti-scintillement est aussi au programme pour limiter la fatigue oculaire lors des utilisations prolongées.
Le Poco M5s offre par ailleurs une grande autonomie, apportée par une batterie de 5000 mAh supportant en prime la charge rapide de 33 W.
Le reste des caractéristiques se veut plus standard pour un smartphone d’entrée de gamme. Pour la partie photo, il embarque un capteur principal de 64 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx, un macro de 2 Mpx et un dernier pour la profondeur de champ de 2 Mpx.
Il est alimenté par une puce MediaTek Helio G95, épaulée par 4 à 6 Go de mémoire vive. Les options de stockage sont, elles aussi, assez classiques puisqu’elles sont de 64 et 128 Go. L’utilisateur peut néanmoins ajouter jusqu’à 1 To à l’aide d’une carte microSD.
Poco M5 : un prix imbattable sous la barre des 190 euros
Avec ce modèle, Poco s’adresse aux budgets les plus réduits. Quelques compromis sont néanmoins à prévoir sur ce smartphone au design plus emblématique de la marque.
Le Poco M5 se contente d’un écran LCD FHD+ de 6,58 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une luminosité de 500 nits. Pas de poinçon sur cette variante, qui s’affiche encore avec une encoche en forme de « V ».
La partie photo est très standard avec, au programme, un capteur de 50 Mpx, un macro de 2 Mpx et un troisième pour la profondeur de champ de 2 Mpx. La caméra à selfies suit la même tendance avec ses 5 Mpx.
Pour ce modèle abordable, le groupe Xiaomi a tout de même tenté d’apporter une performance légèrement boostée. Si le Poco M5 est propulsé par une puce Helio G99 gravée en 6 nm, il profite de la technologie Game Turbo 5.0 chargée d’apporter plus de puissance lors des phases de jeu.
Enfin, en matière d’autonomie, la taille de la batterie est inchangée, mais la puissance de charge se voit ramenée à 18 W.
Les Poco M5 et M5s seront tous deux disponibles dès le 12 septembre, respectivement à partir de 189,90 et de 229,90 euros.