Actu

Stranger Things, Bridgerton, Sandman… Quelle série Netflix est la plus populaire sur Twitter ?

02 septembre 2022
Par Agathe Renac
Stranger Things, Bridgerton, Sandman… Quelle série Netflix est la plus populaire sur Twitter ?
©Netflix

Après avoir analysé des millions de tweets, Visibrain a déterminé quel show avait le plus passionné et affolé les internautes.

L’année 2022 a signé la chute de Netflix. En effet, la plateforme a enregistré une perte d’abonnés historique et a dû prendre des décisions en conséquence (annulation de séries, augmentation des tarifs d’abonnement, intégration de publicités…). Elle doit faire face à une concurrence rude et la guerre du streaming est aussi mouvementée qu’un épisode de Game of Thrones. Disney+ assure être sur le point de détrôner la plateforme au grand N et Prime Video s’impose sur le marché avec des mastodontes comme Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.

Cependant, Netflix n’a pas dit son dernier mot et conserve sa place de leader avec 220 millions d’abonnés dans le monde. Entre science-fiction, romance, comédie, drame, horreur, sport et télé-réalité, la plateforme a trouvé la formule magique pour séduire ses abonnés en leur proposant des créations originales toujours plus surprenantes. Aujourd’hui, elle reste aussi la plus populaire sur Twitter. Depuis le 1er janvier 2022, 64,3 millions de tweets ont été publiés à son sujet, soit 10% de plus qu’en 2021.

Les ados d’Hawkins écrasent les super-héros de la Umbrella Academy

Ces chiffres ont été publiés par Visibrain, un outil de veille des réseaux sociaux. La société a souhaité analyser les posts liés à la plateforme, afin de classer les 15 séries Netflix les plus populaires sur Twitter (en fonction du nombre de tweets publiés entre janvier et août 2022). Sans grande surprise, le show qui a fait le plus parler de lui cette année est Stranger Things. La saison 4 a généré plus de 23,1 millions de messages, dont 4,4 uniquement pour la sortie du volume 2. Notre bande de nerds préférée a réussi un autre exploit : relancer la popularité d’une chanson, presque 40 ans après sa diffusion. Sorti en 1985, le morceau Running Up That Hill de Kate Bush a atteint la première place des charts britanniques en juin dernier et a été écouté plus de 640 millions de fois sur Spotify.

Le classement de Visibrain est sans appel : Stranger Things a écrasé toute la concurrence. En effet, la deuxième place est attribuée à La Chronique des Bridgerton, qui cumule 4,9 millions de tweets. Moins novatrice que la première saison, cette seconde salve n’a pas réussi à convaincre les spectateurs. Les retours étaient mitigés, mais l’histoire d’amour entre Kate et Anthony a néanmoins passionné bon nombre d’abonnés, le frère de Daphné ayant été le sujet principal de 100 000 tweets lors du week-end de la diffusion de la série – soit six fois plus que sa sœur.

https://www.youtube.com/watch?v=txAp6X4ywRI

Plus surprenant, Twenty Five Twenty One atteint la troisième place du podium avec 4 millions de tweets. Ces chiffres confirment le succès des séries coréennes sur la plateforme et ce drame romantique a enregistré des pics d’activités allant jusqu’à 13 tweets par seconde. Dans la suite du classement, on retrouve Peaky Blinders, dont l’ultime saison a fait l’objet de 1,9 million de tweets. Les adieux avec la famille Shelby ont été déchirants pour les fans : le 10 juin dernier, 65 000 messages ont été publiés sur Twitter lors de la diffusion des six derniers épisodes.

Umbrella Academy atteint la cinquième place avec 1,4 million de tweets à son sujet (soit quatre fois plus de messages que la précédente saison), suivi par After Life (1,3 million), Outlander (1 million), Sandman (1 million), Love is Blind (875 711), Brooklyn Nine-Nine (387 310), Elite (367 818), Formula 1 : drive to survive (316 980), Inventing Anna (287 273) et Nouvelle École (258 637). Autant de chiffres qui montrent que l’intérêt pour les productions Netflix reste important, et que le géant du streaming n’est pas mort.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste