Actu

Grâce à Stranger Things, l’ascension de Kate Bush au sommet des charts continue

21 juin 2022
Par Félix Tardieu
"Running Up that Hill" de Kate Bush est à présent 1er des charts au Royaume-Uni
"Running Up that Hill" de Kate Bush est à présent 1er des charts au Royaume-Uni ©John Keogh / flickr

Depuis la sortie de la quatrième saison de Stranger Things sur Netflix, l’artiste britannique Kate Bush, qui n’avait plus sorti d’album depuis 2011, rencontre un regain d’intérêt spectaculaire autour de son tube Running Up that Hill (A Deal With God), initialement sorti en 1985. Le morceau est à présent premier au classement des singles les plus écoutés au Royaume-Uni. 

Les records s’enchaînent pour Running Up that Hill, le tube de Kate Bush sorti en 1985. Depuis la diffusion de la quatrième saison de Stranger Things le 27 mai dernier – saison record pour Netflix en termes d’heures de visionnage -, le tube de Kate Bush, rattaché à l’intrigue de l’un des épisodes de la série phare de Netflix, affiche une remontée spectaculaire et n’en finit plus de se hisser au sommet des charts et des plateformes d’écoute (plus de 150 millions de streams sur Spotify). Après s’être classé numéro 1 en Australie, en Nouvelle-Zélande, ou encore en Suède et en Suisse, le morceau culte de Kate Bush, tiré de son cinquième album studio Hounds of Love, s’est aujourd’hui emparé de la première place des charts britanniques : un retour inattendu au sommet pour l’artiste britannique, 44 ans après s’être classée première au Royaume-Uni avec le titre qui l’a rendu célèbre, Wuthering Heights (1978).  

Running Up that Hill, qui avait atteint la troisième place des charts britanniques lors de sa sortie en 1985, devient ainsi la chanson qui a mis le plus de temps (37 ans !) à atteindre la première place des charts britanniques – et Kate Bush l’artiste la plus âgée à décrocher ce classement (record pour une artiste féminine précédemment tenu par Cher). Avec ce retour spectaculaire au Royaume-Uni ainsi que dans de nombreux autres pays (le titre est actuellement troisième au classement des singles les plus écoutés dans l’Hexagone), le tube de Kate Bush se classe à présent quatrième au Billboard Hot 100 américain et pourrait vite rattraper As it Was de Harry Styles, en tête du classement pour la dixième semaine consécutive. 

N’apparaissant que très rarement en public, Kate Bush, qui n’a plus sorti d’album depuis plus de dix ans, n’a en revanche pas hésité à remercier, via son son site internet, les frères Duffer, les deux showrunners derrière le phénomène Stranger Things « (…)  Je salue les frères Duffer pour leur courage – ils ont amené cette nouvelle saison dans un endroit beaucoup plus adulte et plus sombre. Je tiens à les remercier d’avoir fait entrer la chanson dans la vie de tant de gens (…)  Je dois admettre que je suis très émue par tout cela », a-t-elle déclaré. A star is re-born.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste