Victime d’un développement chaotique depuis plusieurs années, le long-métrage DC semble être enfin sur la bonne voie.
Dans l’histoire du cinéma, on ne compte plus le nombre de films qui ont connu une production compliquée, voire chaotique. Si certains projets restent coincés dans le « Development Hell », d’autres parviennent finalement à en sortir, après plusieurs années de labeur et différents changements de scénaristes et/ou réalisateurs. Diffusée en début d’année, l’adaptation d’Uncharted a par exemple connu un développement tortueux, mais tout cela n’est rien à côté de The Flash.
Bientôt la fin du chemin de croix pour le Bolide Écarlate ?
L’idée d’un long-métrage sur l’homme le plus rapide de l’univers DC ne date pas d’hier. En effet, le développement du film The Flash a commencé en 2014. Après avoir officialisé Ezra Miller dans le rôle de Barry Allen, Warner Bros a annoncé une sortie pour 2018. Quatre ans après la date initialement envisagée, le film n’est toujours pas sorti, la faute à de nombreux reports et changements de direction.
Un insider d’Hollywood a récemment révélé qu’au moins 45 scénaristes (ou script doctors) ont été impliqués à différentes étapes pour The Flash. Finalement, le long-métrage a bel et bien été tourné et sortira, sauf nouvelle surprise, en juin 2023. Barry Allen y remontera le temps pour sauver sa mère.
Cependant, le super-héros va modifier la réalité telle qu’il la connaît et se retrouver dans l’univers du Batman de Michael Keaton. L’occasion de retrouver l’acteur dans la tenue du justicier, 30 ans après Batman, Le Défi, qui aurait également dû apparaître dans le défunt film Batgirl. Si cela devait permettre pendant un temps d’officialiser le Batman de Michael Keaton comme le principal du DC Extended Universe, difficile de savoir si c’est toujours le cas avec les nombreuses décisions prises par Warner Bros Discovery. Et comme si cela ne suffisait pas, le studio a dû gérer le cas Ezra Miller, qui n’a cessé de faire la une des tabloïds ces derniers mois, notamment dans des affaires de violence et de comportement dangereux.
Des premiers avis aussi élogieux que pour la trilogie Dark Knight
Une combinaison qui laisse peu de place à l’optimisme, d’autant plus que les dernières productions DC n’ont pas réussi à satisfaire entièrement le public et la critique. Pourtant, The Flash pourrait bien être le miracle que beaucoup n’espéraient plus. Le film a récemment eu droit à des projections-tests, et a reçu un accueil plus que positif. Selon The Hollywood Reporter, ses notes rivalisent même avec celles de la trilogie Dark Knight. C’est même la première fois qu’une œuvre DC obtient un score aussi haut depuis les longs-métrages de Christopher Nolan.
Très attendu, The Flash a été « extrêmement bien accueilli » par les spectateurs de ces premières projections, souligne le média américain. Désormais, les cadres de Warner Bros. seraient persuadés d’avoir un futur hit entre leurs mains. De quoi rappeler l’importance pour les blockbusters de ces fameux tests d’audience, puisque c’est après une telle séance qu’aurait été prise la décision d’annuler Batgirl. Reste désormais à savoir si The Flash sera bien le grand succès que la Warner attend.