Actu

IFA 2022 : Nokia veut vous récompenser pour garder votre smartphone longtemps

01 septembre 2022
Par Pierre Crochart
Le programme Circular de Nokia, exposé à l'IFA
Le programme Circular de Nokia, exposé à l'IFA ©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

La filiale de HMD cherche à se réinventer et surtout à verdir son image avec Circular, un programme de leasing plutôt intrigant.

Nokia remet la machine en marche, et souligne ses efforts sur le marché du smartphone d’un double trait vert. Le constructeur lance à ce titre Circular : un programme de smartphones en location mensuelle, qui s’inscrit d’après ses dires dans une démarche écologique. Rencontrée à l’IFA 2022, Lisa Higgins, la responsable du marketing européen de la marque, détaille le programme.

Lisser l’empreinte écologique des smartphones

D’abord destiné au marché allemand et britannique, Circular se présente sous la forme d’un programme facturé entre 12 et 30 euros par mois par le biais duquel les souscripteurs reçoivent un smartphone ou une tablette Nokia en location.

Pendant toute la durée du contrat, les utilisateurs engrangent des crédits (des « seeds ») qui peuvent ensuite être investis dans trois associations à visée écologique ou humanitaire. Un peu comme le propose le navigateur français Lilo. Une façon pour Nokia de lisser l’empreinte écologique forte de la production de smartphones, mais aussi d’avertir ses clients sur les vertus de conserver le plus longtemps possible son appareil.

Nokia Circular
Le stand Nokia à l’IFA 2022.©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

« Nous cherchons à redéfinir ce que cela veut dire de posséder un smartphone », pose notre interlocutrice au salon berlinois. La question de départ était : « comment faire en sorte que nos clients gardent leur smartphone plus longtemps ? », et la réponse qui a été retenue a pris la forme du programme Seeds of tomorrow [les graines de demain en français]. » Tous les six mois, les abonné(e)s reçoivent un certain nombre de seeds qu’ils peuvent verser à Ecologi (qui plante des arbres et œuvre à réduire les émissions carbones), Clear Rivers (qui nettoie les cours d’eau des déchets plastiques) et The Unconnected (qui fournit des smartphones aux personnes démunies).

Nokia prend ses responsabilités écologiques

Si la filiale de HMD n’en est pas à adopter une démarche aussi jusqu’au-boutiste que Fairphone (la preuve, elle ne prévoit pas de mettre à disposition des pièces détachées à ses clients), elle emprunte un chemin assurément à contre-courant de l’industrie. Et que se passe-t-il si l’on souhaite changer de formule ou opter pour un smartphone plus récent ? « Comme la plupart des programmes d’abonnement, Circular offre une certaine flexibilité. Si un abonné décide qu’il veut mettre à niveau son abonnement ou l’arrêter, nous récupérerons son smartphone et nous le reconditionnerons ou recyclerons ses composants. », précise Lisa Higgins.

Nokia souhaite par ailleurs faire des efforts sur le suivi logiciel de ses produits. Le Nokia X30 5G, lancé ce jour, satisfait aux engagements du constructeur en promettant trois ans de mises à jour. La gamme « G » du constructeur assure quant à elle deux ans de mises à jour. Une rareté pour un mobile vendu autour de 300€.

Nokia Circular
Nokia veut verdir son image avec Circular. Reste à voir si le public sera réceptif.©Pierre Crochart pour l'Éclaireur Fnac

Il est indéniable que l’industrie au sens large a sa part à prendre dans l’effort commun contre le réchauffement climatique. Entre le processus de fabrication, extrêmement carbonné, la logistique et les circuits de réhabilitation qui laissent derrière eux des tonnes de déchets électroniques, de nombreuses pistes d’amélioration sont à envisager. Signe que les différents acteurs du marché entendent le message : on constate chaque année une quantité de plastique moindre dans les emballages, et un allongement progressif du suivi logiciel. Et avec Circular, Nokia semble proposer une formule qui, d’une part, motive une consommation plus sobre tout en assurant à l’entreprise un revenu régulier. Une piste qui pourrait bien faire des émules parmi les marques qui cherchent un équilibre entre chiffre d’affaires en hausse et bilan carbone négatif. Comme quoi, l’innovation, ce n’est pas seulement proposer la fiche technique la plus reluisante qui soit.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin