Actu

Win Butler, leader d’Arcade Fire, épinglé pour agressions sexuelles

31 août 2022
Par Félix Tardieu
Win Butler d'Arcade Fire en 2014
Win Butler d'Arcade Fire en 2014 ©Christian Bertrand / shutterstock.com

Dans un article publié sur le site américain Pitchfork, quatre personnes déclarent avoir été victimes de comportements sexuels déplacés de la part de Win Butler, leader de la formation canadienne Arcade Fire depuis le début des années 2000. Le groupe était revenu en grande forme en mai dernier avec un sixième album élégiaque, WE. Leur nouvelle tournée mondiale doit débuter aujourd’hui à Dublin. 

Alors qu’Arcade Fire s’apprête à entamer sa tournée mondiale ce mardi 30 août à Dublin (Irelande) pour défendre son nouvel album (WE, sorti le 6 mai dernier), le meneur du groupe, Win Butler, fait aujourd’hui l’objet d’accusations d’agression sexuelle et de comportements déplacés, toutes relayées par le magazine américain Pitchfork.

Les faits se seraient produits entre 2016 et 2020. Le site américain fait état de quatre personnes impliquées, dont trois femmes âgées de 18 à 23 ans au moment des faits et affirmant avoir été victimes de comportements sexuels déplacés – compte tenu notamment de la différence d’âge et du statut du chanteur – de la part de Win Butler, chanteur, auteur et compositeur du groupe montréalais. L’accusation d’agression sexuelle à l’encontre de Butler repose sur des faits qui se seraient déroulés en 2015 et émane d’une quatrième personne, non-binaire, qui a souhaité conserver son anonymat. 

Arcade Fire (Win Butler à gauche, Régine Chassagne à droite) en concert à Barcelone en 2017 ©Christian Bertrand/shutterstock

La tournée du groupe est maintenue

Interrogé par Pitchfork, Win Butler, 42 ans, a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec les personnes mentionnées dans l’article, mais affirme coûte que coûte que ces relations étaient consenties. « (…) Je suis désolé de ne pas avoir mieux saisi l’impact que je peux avoir sur certaines personnes », a-t-il déclaré après s’être excusé pour ses gestes, évoquant une période de sa vie marquée par l’alcoolisme et la dépression. La musicienne et chanteuse Régine Chassagne, qui a fondé Arcade Fire avec Win Butler au début des années 2000, a quant à elle pris la défense son conjoint dans un communiqué. « Je sais ce qu’il y a dans son cœur, je sais qu’il n’a jamais et ne touchera jamais une femme sans son consentement, et je suis certaine qu’il ne l’a jamais fait », a-t-elle déclaré.

WE est le sixième album studio d’Arcade Fire. Né de l’expérience du confinement et de la pandémie, WE est sorti cinq ans après leur dernier opus, Everything Now. Will Butler, le frère cadet de Win Butler et bassiste du groupe, avait quant à lui décidé de quitter le navire après l’enregistrement de ce nouvel album. La nouvelle tournée mondiale d’Arcade Fire passera par l’Hexagone le 11 septembre prochain à Lille, le 15 septembre à Paris puis les 25 et 26 septembre à Bordeaux et Nantes. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste