Actu

Meta annoncera son nouveau casque de réalité virtuelle en octobre

29 août 2022
Par Johanna Godet
Le Quest Pro (Projet Cambria) sera dévoilé en octobre prochain.
Le Quest Pro (Projet Cambria) sera dévoilé en octobre prochain. ©Meta

Mark Zuckerberg veut une communication plus complète et plus réaliste entre les joueurs pour sa nouvelle génération de casque VR.

Mark Zuckerberg a officiellement confirmé que le successeur du Quest 2 sera présenté en octobre prochain. Le PDG et co-fondateur de Meta est intervenu sur un épisode de podcast de Joe Rogan, aux États-Unis. Il devrait profiter de la conférence annuelle Connect VR du groupe pour annoncer cette nouveauté majeure.

Le jeu oui, mais la dimension sociale avant tout

Le futur casque de réalité virtuelle (VR) de Meta qui fera prochainement son entrée correspond a priori au projet Cambria, qui devrait porter le nom commercial de Quest Pro. Lors de cette interview, il n’a pas apporté de détails techniques sur cet accessoire. Il donne toutefois sa vision de la communication au sein des jeux VR et donc les premiers détails sur les nouvelles fonctionnalités attendues.

Il explique que jusqu’alors, elle était trop figée et donc non représentative de la réalité, limitant ainsi à la fois la qualité des échanges, mais aussi le niveau d’immersion.

Mark Zuckerberg s’exprime au micro de Joe Rogan au sujet de son prochain casque de VR qui sortira en octobre 2022.

Pour son nouvel appareil, Meta se serait alors attaché à intégrer tout ce qui relève de la communication non verbale, dont les expressions du visage. Il évoque dans ce cadre  » la possibilité d’avoir une sorte de contact visuel dans la réalité virtuelle « . Et d’ajouter :  » si vous souriez ou si vous froncez les sourcils ou si vous faites la moue, ou quelle que soit votre expression, votre avatar le reproduit en temps réel « .

Une fiche technique encore tenue secrète

Mark Zuckerberg n’a apporté que peu de précisions quant aux caractéristiques techniques de son prochain casque. Selon les premières informations dévoilées par le groupe américain, le Quest Pro devrait être équipé d’un écran « haute résolution » et d’une série de capteurs chargés de suivre la position des yeux.

De plus, il ne se limiterait pas à la réalité virtuelle, mais proposerait comme sur le précédent modèle une expérience de réalité mixte permettant de voir son environnement sans retirer son casque. Dans ce cadre, les éléments issus de l’environnement réel du jour devraient être en couleur alors que le Quest 2 n’offrait que des nuances de gris.

Côté prix, il pourrait coûter deux fois plus cher que le Quest 2. Il est attendu à plus de 1 000 euros, alors que son prédécesseur est actuellement commercialisé à partir de 450 euros. Il faudra néanmoins attendre la présentation officielle en octobre pour découvrir à la fois la fiche technique complète et le prix de ce nouveau casque VR.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin