Actu

Corsair présente un écran gaming OLED pliable à l’envi

26 août 2022
Par Johanna Godet
L'écran s'incurve grâce aux poignées placées sur l'arrière du moniteur.
L'écran s'incurve grâce aux poignées placées sur l'arrière du moniteur. ©Corsair

Plutôt plat ou incurvé ? Corsair innove et présente son tout premier moniteur de gaming qui se courbe manuellement.

Les écrans sont devenus des sources d’innovation pour de nombreux constructeurs. Les spécialistes de l’affichage tels que Samsung ou encore LG tentent d’apporter régulièrement de nouveaux facteurs de forme. Alors que les écrans pliants ont relativement été démocratisés par les smartphones, les panneaux enroulables sont encore à l’état de concept.

Certains fabricants ont aussi pensé à d’autres technologies, à mi-chemin entre ces deux types de dalle. C’est notamment le cas de Corsair, qui présente son tout premier moniteur de gaming à écran flexible, le Xeneon Flex 45WQHD240.

Une courbure personnalisable

Avec ce nouveau modèle, Corsair se distingue de la concurrence par la souplesse apportée par sa technologie. Avec le Xeneon Flex, l’utilisateur peut courber son écran selon ses besoins et ses envies. Par exemple, lorsqu’il travaille, qu’il lance des recherches sur internet ou qu’il communique sur les réseaux sociaux, il peut choisir d’opter pour une forme plate.

Durant les phases de jeu ou même lors du visionnage de vidéos, il peut passer à un mode incurvé afin de gagner en immersion. C’est un véritable atout de pouvoir choisir, sachant qu’à ce jour sur le marché, seuls des modèles plats ou incurvés par défauts sont disponibles.

corsair xeneon flex
Les poignées permettent d’atteindre une courbure 800R©Corsair

Le Xeneon Flex propose ainsi de courber manuellement l’écran à l’aide de poignées situées à l’arrière. Le niveau de courbure est donc défini par l’utilisateur et peut atteindre 800R. LG avait quant à lui annoncé au CES 2021 un prototype de moniteurs également flexible, mais basé sur une technologie à moteur.

Un moniteur de gaming bien équipé

Outre cet atout flexibilité, le Xeneon Flex, conçu en partenariat avec LG Display, est basé sur une technologie W-OLED. Il s’étend sur 45 pouces et offre un affichage au format 21:9 pour une définition de 3 440 x 1 440 pixels. Il bénéficie par ailleurs d’une luminosité maximale de 1000 nits, d’un taux de latence de seulement 0,03 ms et d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Il supporte d’ailleurs le G-Sync de Nvidia et le FreeSync Premium d’AMD.

Les atouts d'un moniteur de gaming, la flexibilité en plus.
Les atouts d’un moniteur de gaming, la flexibilité en plus.©Corsair

En prime, il profite d’un revêtement anti-reflet et d’une faible émission de lumière bleue grâce au Low Blue Light de LG Display.

En termes de connectique, il est assez complet avec au programme des ports HDMI 2.1, DisplayPort 1.4, USB-A, USB-C, ainsi qu’une prise casque 3,5 mm.

À noter qu’à ce stade, Corsair n’a pas encore communiqué de prix ni de date de disponibilité pour son Xeneon Flex 45WQHD240.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin