Actu

En plus de Netflix, King Kong sera le héros d’une série prévue sur Disney+

25 août 2022
Par Alexandre Manceau
Avec pas moins de 4 projets autour de sa mythologie, King Kong semble plus populaire que jamais.
Avec pas moins de 4 projets autour de sa mythologie, King Kong semble plus populaire que jamais. ©Universal Pictures

En lien avec le film originel de 1933, le projet sera en partie produit par Atomic Monster, la société de James Wan.

Dans le cinéma comme dans la musique, il y a des figures et autres personnages qui ne cessent d’inspirer. Qu’ils se nomment Frankenstein, Batman ou Zorro, certains personnages emblématiques de la pop-culture ont eu droit à plusieurs adaptations au fil des décennies. Dans cette liste, impossible de ne pas évoquer King Kong, célèbre créature qui a fait son apparition au cinéma en 1933.

Un nouveau projet intimement lié au film originel de 1933

Depuis, le puissant gorille est apparu dans plusieurs films, que ce soit des productions japonaises ou hollywoodiennes. Après un Skull Island (2017) permettant de lancer le MonsterVerse, King Kong a affronté Godzilla dans un choc des titans en 2021. Si une suite de Godzilla vs Kong est d’ores et déjà dans les tuyaux, le protecteur de Skull Island n’a pas fini de faire parler sa puissance. Le personnage sera prochainement le héros d’une série animée Netflix, mais un tout nouveau projet vient de faire son apparition. Disney+ planche en effet sur un programme centré sur King Kong, qui se rapprochera davantage du film culte de 1933. Comme le rapporte Deadline, ce show proposera un nouveau voyage sur l’île avec une série live, sobrement baptisée King Kong pour le moment.

Partiellement produit par Atomic Monster, à savoir la société de James Wan (Conjuring 2 : Le cas Enfield, Aquaman), le projet est écrit par Stephany Folsom, la créatrice de Paper Girls. De ce que l’on sait pour le moment, la série devrait se dérouler à une époque moderne et explorer la mythologie et les mystères de Skull Island. Côté inspiration, le film se basera principalement sur le film King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, et sur les novélisations de Joe DeVito. Ce dernier est en effet connu pour avoir écrit Kong : King of Skull Island, préquel et suite du long-métrage de 1933.

Disney, Apple, Netflix : King Kong est sur tous les fronts

Depuis ce film culte qui fêtera l’année prochaine ses 90 ans, les droits du film et du personnage ont été répartis entre plusieurs entités, ce qui explique pourquoi il existe  plusieurs versions du personnage. Le King Kong du film de Peter Jackson (2005) n’est par exemple pas le même que celui qui a rejoint le MonsterVerse de Legendary et de la Warner en 2017, avec Kong : Skull Island puis Godzilla vs. Kong. Cette nouvelle série Disney+ n’aura donc aucun lien avec le MonsterVerse, contrairement à celle également en préparation sur Apple TV+, qui se concentrera sur l’organisation militaire secrète Monarch. Quant à Netflix, la série d’animation Skull Island, elle aussi rattachée au MonsterVerse, verra un équipage échoué sur l’île terrifiante devant à son tour faire face à des créatures préhistoriques.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin