Les premiers chiffres viennent de tomber. Près d’un million de précommandes de nouveaux pliants de Samsung aurait été enregistrées en Corée du Sud.
Les nouveaux smartphones à écran pliable Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 semblent à ce stade rencontrer un plus grand succès que leurs prédécesseurs. Plus étonnant encore, ils auraient dépassé les chiffres des Galaxy S22. Annoncés le 10 août dernier, ils sont en précommande jusqu’à demain et seront disponibles à la vente dès les 26 août.
Le cap du million de précommandes presque franchi
Samsung vient de communiquer à ZDnet Corée son premier bilan pour les précommandes des Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4. Sur le seul territoire coréen, le constructeur aurait enregistré entre le 16 et le 23 août un total de 970 000 unités réservées. Et, chaque jour, c’est en moyenne quelque 138 000 exemplaires qui s’ajouteraient à la pile. Un chiffre record, admet Samsung.
À titre de comparaison, les deux modèles de 2021 auraient rencontré un succès moindre avec 920 000 précommandes sur une même période de sept jours.
Plus étonnant, il se serait encore plus vendu que la série phare haut de gamme des Galaxy S22 lancés début 2022. Ces derniers auraient en effet plafonné à 127 000 précommandes quotidiennes.
Face à un tel succès, le jour de l’ouverture des ventes devrait être encore plus remarquable que pour les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3, pour lesquels le seuil des 270 000 terminaux vendus en Corée du Sud avait été atteint.
Le groupe ajoute sans surprise que le modèle à clapet est toujours le plus plébiscité par les utilisateurs et pourrait cette année représenter 65% des ventes de nouvelle génération de pliants, contre 35% pour le Galaxy Z Fold 4. Ce dernier gagnerait malgré tout du terrain, le rapport étant de 70-30 pour les précédents modèles.
À ce stade, aucun chiffre n’a encore été communiqué pour les précommandes au niveau mondial, mais la Corée du Sud, pays natal de Samsung, représente un bon baromètre.
Des améliorations techniques bien accueillies
Samsung s’impose actuellement comme le leader sur le marché des smartphones à écran pliable et se targue désormais d’avoir plusieurs générations à son actif. Le constructeur assied donc son avance et tente de répondre aux besoins des utilisateurs exigeants de ce segment haut de gamme en misant sur des évolutions majeures.
Les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 profitent à ce titre d’une nouvelle charnière offrant un pli plus discret, mais aussi d’une conception repensée censée contribuer à une meilleure expérience utilisateur.
L’écran extérieur du mobile à clapet est ainsi plus grand et le Galaxy Z Fold 4 adopte un panneau principal plus large et moins haut. C’est sans compter la puissance de ces modèles, tous deux propulsés par la puce à haute performance Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Leur autonomie a aussi été décuplée par rapport à leurs prédécesseurs. Enfin, les amateurs de photo ne sont pas en reste avec sur le Galaxy Z Fold 4 un capteur principal de 50 Mpx.
Ces deux nouveautés ne manquent donc pas d’arguments, ce qui explique leur succès dans un marché des smartphones pourtant en berne.