Actu

« Pink Venom » : Blackpink fait le meilleur démarrage de l’année sur YouTube et annonce son nouvel album

23 août 2022
Par Apolline Coëffet
Le groupe sud-coréen Blackpink dans le clip "Pink Venom", diffusé le 19 août dernier.
Le groupe sud-coréen Blackpink dans le clip "Pink Venom", diffusé le 19 août dernier. ©Capture d'écran YouTube / Blackpink

« Pink Venom », le dernier clip de Blackpink, est le plus visionné de YouTube en seulement 24h cette année. Couronné de succès, ce premier extrait offre un aperçu prometteur de leur prochain album, prévu à la mi-septembre.

Tout juste sorti, « Pink Venom », le dernier titre de Blackpink, bat déjà des records. Avec 86,2 millions de vues en seulement 24h, le clip fait le meilleur démarrage sur YouTube en 2022. Toutes années confondues, il parvient même à se hisser à la 4e place des vidéos musicales les plus regardées de la plateforme en une aussi courte durée. La troisième position est également détenue par un morceau du groupe, « How You Like That », qui affichait 86,3 millions de vues dans le même laps de temps. Quant aux deux premières places du podium, elles sont occupées par « Dynamite » et « Butter » de BTS – qui a récemment annoncé faire une pause –, avec respectivement 101,1 et 108,2 millions de vues au compteur.

Mélodie entraînante et refrain qui restent en tête, chorégraphie étudiée et tenues dignes d’un défilé de mode… Après deux ans d’absence, Blackpink signe ainsi un excellent retour, on ne peut plus encourageant pour la suite. Pour le plus grand bonheur des fans, plus qu’un single, « Pink Venom » est le premier extrait de leur deuxième album, attendu pour le 16 septembre prochain. Pour célébrer la sortie de Born Pink, le girls band débutera une tournée internationale de 35 dates dès le mois d’octobre. Elles seront notamment de passage à Paris les 11 et 12 décembre 2022. 

Une influence dans tous les domaines

Lancé en 2016 par le label YG Entertainment, Blackpink a très vite rencontré un succès fulgurant, entretenu par une importante communauté de fans dévoués. Depuis, Jennie, Jisoo, Lisa et Rosé enchaînent les collaborations avec des artistes de renom – telles que Dua Lipa, Lady Gaga et Selena Gomez pour ne citer qu’elles –, mais également avec de grandes maisons de luxe françaises. 

Égéries de Chanel, Celine, Dior et Saint-Laurent, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les dernières créations de ces marques apparaissent dans le clip. Mélangeant savamment pièces du moment à celles de labels coréens encore confidentiels, ces it girls confirmées battent également des records d’influence tant elles sont à l’origine de tendances. Preuve indéniable que l’aura K-pop ne dépasse pas seulement les frontières, elle transcende tout autant les domaines artistiques et commerciaux.

Born Pink, de Blackpink (YG Entertainment). Disponible le 16/09/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin