Malgré une reprise historique du marché en 2020 et 2021, les ordinateurs portables peinent à s’écouler en 2022.
Le cabinet d’analyses de marché Gartner rapportait le mois dernier que le marché du PC portable avait chuté de 12,6% au dernier trimestre (entre avril et juin 2022) par rapport à la même période l’an dernier. Une dégringolade qui s’explique notamment par la conjoncture économique particulièrement chahutée depuis le début d’année.
L’Europe particulièrement affectée
Dans le détail, Gartner souligne que la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) remporte la timballe avec des ventes en baisse de 18%. La baisse la plus importante constatée en neuf ans sur ce marché. « La baisse que nous avons constatée au premier trimestre 2022 s’est accélérée au deuxième trimestre, portée par l’instabilité géopolitique actuelle causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la pression inflationniste et une demande en baisse pour les Chromebooks », analyse Gartner dans son rapport.
L’institut explique que la difficulté pour les entreprises de se fournir certains composants continue d’entraver la production. Mais ce serait davantage les difficultés logistiques qui tireraient maintenant les ventes vers le bas.
Parmi les principaux acteurs du marché, HP semble accuser le coup le plus rude avec une diminution de 27,5% de ses expéditions au dernier trimestre. Sa part de marché passe ainsi de 22,6% à 18,8%. Lenovo, le leader du secteur, conserve sa part de marché à 24,8% mais a expédié environ trois millions d’ordinateurs portables de moins. D’après le décompte de Gartner, seule Apple affiche un bilan positif, avec 6,36 millions de Mac expédiés au dernier trimestre contre 5,82 à la même période l’an passé (+9,3%).
Des prix en hausse pour compenser les ventes en berne
Gartner n’est qu’un cabinet d’analyse parmi d’autres. Mais, malheureusement, ses homologues ne sont pas plus enthousiastes. IDC dessine une tendance similaire, tout comme Morgan Stanley.
Conséquence directe de ce marché qui fait grise mine : les constructeurs augmentent les prix pour limiter le manque à gagner et compenser la dévalorisation du dollar face à l’euro. Le coût moyen d’un ordinateur portable serait ainsi passé de 390 à 401$ selon Gartner. Une hausse qui paraît modeste, mais qui doit être croisée avec le prix de la vie qui augmente sur des postes de dépenses autrement plus essentiels aux ménages, comme l’alimentation ou le carburant.
Le marché du PC ne fait au final que suivre la trajectoire commune de l’essentiel des produits de la tech en 2022. Il y a quelques semaines, le bilan du marché du smartphone ne donnait pas plus matière à se réjouir.