Actu

Toujours plus fort, One Piece Red réalise un démarrage record en France

19 août 2022
Par Alexandre Manceau
“One Piece Red” a créé l'événement lors de sa sortie au cinéma, en 2022.
“One Piece Red” a créé l'événement lors de sa sortie au cinéma, en 2022. ©Toei Animation

En salles depuis le 10 août en France, le nouveau film dérivé du manga d’Eiichiro Oda était l’une des sorties les plus attendues de l’été.

Le quinzième film de la saga imaginée par Eiichiro Oda, One Piece Red, est l’une des sorties incontournables de ce mois d’août. Visible dans les salles françaises depuis le 10 août, le long-métrage a été victime d’un gros bad buzz, avec des avant-premières chaotiques, mais faisait bel et bien partie des nouveautés les plus attendues.

Luffy plus fort que Brad Pitt ou Buzz L’Éclair

Depuis plusieurs années, les films d’animation japonais parviennent à rassembler un public français de plus en plus fidèle. L’univers de Luffy semble plus populaire que jamais (en s’exportant notamment en série live sur Netflix) et One Piece Red prouve une fois de plus que les adaptations de manga fonctionnent toujours aussi bien. Avec plus de 575 000 entrées pour sa première semaine en salles, il réalise le treizième meilleur démarrage de l’année.

Le long-métrage réussit même à faire mieux que Bullet Train, Buzz l’Éclair ou encore Morbius, qui n’avaient pas réussi à dépasser les 500 000 entrées lors de leur première semaine d’exploitation en France. Pour rester dans l’univers du manga, One Piece Red fait mieux que Jujutsu Kaisen 0, qui avait également fait parler de lui avec des avant-premières catastrophiques, et que Demon Slayer : Le Train de l’infini, qui ont tous les deux attiré 347 et 350 000 spectateurs après une semaine en salle. Au total, ces deux longs-métrages avaient terminé leur carrière en France avec un total respectif de 530 000 et 727 000 entrées pour Demon Slayer.

Une œuvre culte qui collectionne les records

Autre performance notable, One Piece Red parvient à s’offrir la première place au box-office de la semaine, devant Bullet Train, mené par Brad Pitt. Avec une moyenne de 912 spectateurs par copie, il y a donc de fortes chances que le film reste encore quelques semaines à l’affiche dans les salles françaises. Le prochain objectif est connu, mais de taille : viser le million d’entrées. « C’est un vrai beau démarrage, ce film a créé l’événement en plein mois d’août », a déclaré Nathalie Cieutat, directrice générale adjointe de Pathé Films, distributeur exclusif du film.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une nouvelle performance de taille pour Luffy et ses compagnons, habitués à battre des records. Quelques jours avant la sortie du film en France, l’éditeur du manga a annoncé avoir passé la barre des 500 millions d’exemplaires imprimés et vendus. Un total qui a permis à son auteur, Eichiiro Oda, d’obtenir un nouveau titre dans le Guiness Book des records, avec « la série de bandes dessinées avec le plus d’exemplaires vendus par un seul auteur ». Avec d’autres tomes à venir et de futures déclinaisons, comme le jeu vidéo One Piece Odyssey, la hype n’est pas près de redescendre.

À lire aussi

13 septembre 2022
Happening Plusieurs magasins Fnac
Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin