Les widgets pourraient prochainement faire leur entrée sur les bureaux de ChromeOS. Des informations clés pour mieux appréhender sa journée.
Le système d’exploitation ChromeOS tire sa force de la simplicité de son interface et de son fonctionnement intuitif pour l’utilisateur. Il se situe à mi-chemin entre un OS pour PC et Android. Le revers de cette stratégie est le manque d’informations et de fonctionnalités avancées qu’il peut offrir.
Selon un code repéré par 9to5Google, la firme de Mountain View pourrait à l’avenir faire évoluer le bureau des Chromebook et le rendre plus interactif. Un pari que prend aussi Microsoft avec Windows 11.
Des widgets en préparation
À ce jour, ChromeOS se distingue notamment des autres systèmes d’exploitation tels que macOS ou Windows par son absence de bureau. Cet espace ne peut actuellement être agrémenté, que ce soit avec des applications ou avec des documents. Il reste nativement vide et a pour seul rôle d’afficher le fond d’écran choisi par l’utilisateur.
Or, ce point pourrait prochainement évoluer. Selon les informations repérées par 9to5Google, l’éditeur américain préparerait l’arrivée de widgets sur le bureau. Plus précisément, il s’agirait d’une variante spécifique empruntée aux smartphones Pixel.
Sur ces derniers, l’un des widgets est particulièrement apprécié, car il permet d’avoir en un clin d’œil les informations phares de sa journée comme les évènements du calendrier à venir, les livraisons attendues, ou encore la qualité de l’air. Régulièrement, il s’enrichit de nouvelles données.
Un fonctionnement encore flou
À ce stade, il serait encore trop tôt pour connaître exactement le type de renseignements que proposerait ce futur encart dynamique. Selon le code, il pourrait a minima ressembler à l’économiseur d’écran de ChromeOS, et donc indiquer l’heure et la météo.
Il devrait s’intégrer au sein du bureau à l’aide d’une grille, comme c’est le cas sur tous les smartphones Android. Pour autant, rien n’indique la taille que ce widget pourrait atteindre et aucun aperçu n’est encore disponible.
Rappelons qu’il ne s’agit que d’un projet. Rien ne garantit donc que ces évolutions seront approuvées par Google et arriveront prochainement sur ChromeOS. Et si le groupe de Sundar Pichai décide de déployer cette fonctionnalité, il faudrait probablement encore patienter quelques semaines, voire quelques mois avant de pouvoir en profiter sur son Chromebook. Malgré tout, ces travaux témoignent de la volonté de rendre cet OS plus avancé et plus complet.