Actu

Samsung lance le Odyssey Ark, son dernier écran gaming massif

16 août 2022
Par Antoine Roche
Le Samsung Odyssey Ark
Le Samsung Odyssey Ark ©Samsung

Écran PC ? Téléviseur ? Non, c’est l’Odyssey Ark de Samsung, un produit aussi riche qu’onéreux.

Annoncé pour un lancement le 7 septembre prochain, le Samsung Odyssey Ark se négocie autour des 3 500 dollars (faute d’un prix en euros au moment de rédiger ces lignes). Un tarif assurément salé pour un écran de PC qui pourrait, à l’instar du dernier de chez Gigabyte, tout aussi bien faire office de téléviseur dans un salon.

Un écran incurvé blindé de technologies

En effet, avec sa dalle de 55 pouces, le produit dévoilé lors du dernier CES ne conviendra pas à toutes les configurations de bureau. Le site officiel parle d’ailleurs d’une distance de visionnement optimale d’un peu plus de 80 cm.

Incurvé, il s’agit du premier écran de cette taille avec une courbure de 1000R (avec un FOV de 178°). Pensé pour être utilisé de manière classique, mais aussi à la verticale en mode Cockpit, l’Odyssey Ark profite d’un pied permettant plusieurs réglages et hauteurs.

Pour ce prix élevé, l’écran mat (anti reflets et éblouissements) est équipé de Quantum Mini Led pour des couleurs toujours plus riches et une luminosité et des noirs inégalés. La résolution 4K de cet écran vient avec un taux de rafraichissement de 165 Hz et un temps de réponse de 1 ms avec support d’AMD FreeSync Premium Pro. Le HDR10+ n’est pas oublié, tandis qu’une IA se charge d’optimiser le contenu affiché en dessous de 3 840 x 2 160. De quoi profiter au mieux de ses jeux — à condition d’avoir un PC musclé.

Le son n’est pas en reste, puisque les quatre haut-parleurs et deux woofers derrière l’écran sont compatibles Dolby Atmos. Une nouvelle fois, l’IA vient améliorer l’expérience en 2.2.2 à 60 W.

Une solution assez flexible

Pour contrôler tout cela, l’Odyssey Ark vient accompagné d’une télécommande à énergie solaire. Celle-ci permet, notamment, d’ajuster le ratio, la taille (entre 55 et 27 pouces) ou encore la position de l’écran.

Il est également possible d’afficher jusqu’à quatre écrans à la fois sur cette dalle, qui se montre en revanche assez avare sur la connectique. Doté de quatre ports HDMI 2.1, l’Odyssey Ark est dépourvu de DisplayPort. Connecté (Bluetooth, WiFi et RJ-45), cet écran imposant mesure 1174,8 x 1102,0 x 379,0 mm pour 41,5 kg.

Rappelons en passant le lancement il y a peu de trois écrans plus standards chez Samsung.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin