Actu

Rage Against the Machine contraint d’annuler sa tournée européenne 

14 août 2022
Par Félix Tardieu
Zack de la Rocha, le chanteur de Rage Against The Machine, en 2007
Zack de la Rocha, le chanteur de Rage Against The Machine, en 2007 ©Nicholastbroussard / Wikimedia Commons

Le groupe américain Rage Against the Machine, qui s’est fait connaître dans les années 1990 pour ses mélange de funk, rap et metal – notamment grâce au titre Killing in the Name – a annoncé l’annulation de sa tournée européenne et britannique pour des raisons de santé. Celle-ci s’achèvera prématurément les 11, 12 et 14 août prochains au Madison Square Garden (New York). Le concert prévu à Rock en Seine le 30 août a été déprogrammé. 

Nombreux étaient les fans à attendre le retour de Rage Against The Machine : le groupe mythique des années 1990, qui avait annoncé son retour en 2019 après dix ans d’absence, ne jouera pas en clôture du festival Rock en Seine le 30 août prochain. De ce fait, les organisateurs du festival ont tout bonnement décidé d’annuler la journée du 30 août au cours de laquelle devaient également se produire Run The Jewels, Frank Carter and the Rattlesnakes, Ausgang et d’autres. Le concert s’annonçait pourtant historique, puisque le groupe derrière l’album The Battle of Los Angeles (1999), dissout en 2000 après la sortie de leur dernier album (Renegades), s’était une première fois reformé en 2007 et avait enflammé Rock en Seine en août 2008, date de son dernier passage en France. Le concert du 30 août était la seule date prévue dans l’Hexagone.  

Un retour attendu de longue date

La tournée européenne et britannique de Rage Against the Machine, qui devait passer entre autres par la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et la Suisse, a été annulée en raison des problèmes de santé du chanteur Zack de la Rocha, blessé à la jambe le 11 juillet dernier lors d’un concert à Chicago, en pleine performance du morceau Bullet in the Head, alors que la tournée nord-américaine du groupe, prévue depuis 2019 et reportée maintes fois en raison de la pandémie, venait tout juste de débuter. Avant cela, le groupe avait été vu pour la dernière fois sur scène en 2011. Entre-temps, certains membres du groupe (Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk) avaient constitué, en réponse à la candidature de Donald Trump à la présidence des États-Unis, un supergroupe du nom de Prophets of Rage avec des membres de Public Enemy et Cypress Hill.

Fidèle à son esprit contestataire et critique envers la politique des États-Unis (en pleine crise financière, le groupe avait fait fermer la Bourse de New York lors du tournage du clip Sleep now in the Fire, tourné par Michael Moore), la formation de rap metal s’est récemment insurgée contre l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade et avait annoncé faire un don de près de 500 000 dollars à des associations du Wisconsin et de l’Illinois défendant le droit à l’avortement. La tournée commune de Rage Against the Machine avec le duo Run The Jewels – récemment entendu sur le nouveau titre de Black Thought et du producteur Danger Mouse – est quant à elle toujours prévue en 2023, en attendant une éventuelle reprogrammation de cette tournée européenne attendue de longue date. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste