Le mobile a été annoncé hier et embarque, comme le prédisaient les rumeurs, le premier capteur photo 200 Mpx du marché.
En marge du lancement de son nouveau smartphone pliant, le Razr 2022, Motorola a également détaillé une autre proposition phare de son catalogue : le Moto X30 Pro. Un smartphone surpuissant, qui aligne les bons arguments… mais qui n’est pour le moment disponible qu’en Chine.
Un appareil photo comme aucun autre
La rumeur s’est finalement confirmée : le Moto X30 Pro est le tout premier smartphone au monde à embarquer un capteur photo de 200 mégapixels.
Un module signé Samsung, baptisé HP1, d’une taille de 1/1.22″ et stabilisé, qui offrira une technologie de pixel binning (regroupement de pixels) 16-en-1 contre 4-en-1 habituellement. En d’autres termes, le smartphone pourra produire des clichés grand-angle de 12,5 mégapixels avec des pixels de 2,56 µm (les plus grands du marché), de 50 mégapixels avec des pixels de 1,28 µm ou 200 mégapixels avec des pixels de 0,64 µm.
Bien entendu, seule l’épreuve du terrain sera en mesure de confirmer ou d’infirmer la promesse du constructeur. Mais, sur le papier, nous tenons là le photophone le mieux doté du marché. D’ailleurs, le reste de la configuration n’est pas en reste : on trouvera également un ultra grand-angle 50 mégapixels et un téléobjectif 2x de 12 mégapixels.
À l’avant, c’est enfin un impressionnant module 60 mégapixels qui se chargera des autoportraits.
Puissance et vitesse de recharge au menu
Si le design de l’appareil est plutôt convenu, la fiche technique du Moto X30 Pro est presque irréprochable. On retient notamment un écran OLED proposant une définition Full HD+ sur une fréquence de 144 Hz, censément capable d’atteindre une luminosité record de 1200 nits.
Bien entendu équipé, comme le tout récent OnePlus 10T, d’un Snapdragon 8+ Gen 1, le smartphone de Motorola opte pour la recharge ultrarapide à 125 W. Une technologie capable, d’après le fabricant, de recharger pleinement la batterie de 4610 mAh en 19 minutes seulement. Le X30 Pro est aussi compatible à la recharge sans-fil jusqu’à 50 W.
Pour le moment disponible uniquement en Chine, un tel flagship a néanmoins de bonnes chances d’arriver dans l’Hexagone. Récemment, la marque a regagné ses lettres de noblesse grâce à des produits de très bonne facture comme le récent Edge 30. Le présent X30 Pro pourrait être l’occasion pour elle de s’affirmer sur un marché plus compétitif que jamais.
Dans son pays, le smartphone s’annonce pour 1 999 yens, soit environ 289€ HT (8+128 Go). La version la mieux dotée, comportant 12 Go de RAM pour 512 Go de stockage, est affichée à 2 899 yens (419€ HT).