Actu

Urbanista Phoenix : des écouteurs qui se chargent à l’énergie solaire

11 août 2022
Par Johanna Godet
Urbanista fait de l'autonomie l'atout principal de ses écouteurs sans fil Phoenix.
Urbanista fait de l'autonomie l'atout principal de ses écouteurs sans fil Phoenix. ©Urbanista

Urbanista annonce une autonomie illimitée sur ses écouteurs sans-fil Phoenix, parmi d’autres fonctionnalités avancées comme l’ANC.

L’autonomie, un vrai cheval de bataille pour les fabricants d’objets connectés. Alors que certains comme Garmin décident de porter les technologies de recharge solaire sur leurs smartwatches, dont la nouvelle Enduro 2, Urbanista a choisi de les intégrer dans ses écouteurs sans-fil Phoenix.

Une autonomie illimitée

C’est l’une des caractéristiques principales qui intervient dans la décision d’achat d’une paire d’écouteurs sans-fil. Avec ses Phoenix, Urbanista dépasse toutes les limites et offre une écoute illimitée. La recharge solaire Powerfoyle est embarquée directement dans le boîtier.

Le fabricant indique dans ce cadre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un environnement ensoleillé ou à forte luminosité, car il « se recharge en continu chaque fois qu’il est exposé à toutes les formes de lumières« .

Un boîtier de recharge équipée d'un panneau solaire pour ne plus manquer d'autonomie..
Un boîtier de recharge équipée d’un panneau solaire pour ne plus manquer d’autonomie.©Urbanista

Nativement, en dehors de toute recharge solaire, l’autonomie est selon la marque de 32 heures avec le boîtier (8 heures pour les écouteurs, en désactivant la réduction de bruit). À noter qu’il est aussi possible de charger son boîtier par USB-C pour accélérer le processus.

Des technologies au service du son

Comme la plupart des écouteurs sans-fil haut de gamme, ce modèle d’intra-auriculaires est doté d’une réduction active du bruit (ANC). L’écoute comme les appels sont ainsi clarifiés et immersifs. Un mode Transparence est aussi de la partie pour rester conscient de son environnement.

Urbanista veut offrir une certaine libertés aux utilisateurs, par l'autonomie, la technologie sans fil et la légèreté.
Urbanista veut offrir une certaine liberté aux utilisateurs, par l’autonomie, la technologie sans fil, la commande vocale et leur légèreté.©Urbanista

Par ailleurs, les Phoenix se connectent au smartphone en Bluetooth 5.2 et prennent en charge la connexion multipoint. Ils sont aussi compatibles avec les assistants vocaux.

Urbanista propose en prime une personnalisation du son grâce à l’application dédiée.

Enfin, les Phoenix profitent d’une étanchéité IPX4.

Une fiche technique encore à découvrir

Pour l’heure, le fabricant n’apporte pas de précisions quant à la puissance de l’ANC, ni même sur celle des haut-parleurs. Les codecs pris en charge sont, eux aussi, passés sous silence à ce stade. Cette première présentation se concentre surtout la charge solaire, qui s’impose comme un élément différenciant pour la marque suédoise.

Les Urbanista Phoenix arriveront en deux coloris, à un prix contenu.
Les Urbanista Phoenix arriveront en deux coloris, à un prix contenu.©Urbanista

Il faudra donc attendre le lancement officiel dans quelques mois pour découvrir toutes les caractéristiques techniques des Phoenix, sachant qu’Urbanista n’a pas encore communiqué de date de sortie pour ses nouveaux écouteurs, qui seront proposés en Midnight Black et Desert Rose au prix de 149 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste