Avant la sortie prévue en France pour le 10 août, des avant-premières ont eu lieu, mais ont surtout été le théâtre de scènes choquantes.
Pour les fans français de One Piece, le compte à rebours est lancé : dans 24 heures, ils pourront enfin découvrir Red, le nouveau film de la franchise. Dans cette nouvelle aventure, Luffy et son équipage s’apprêtent à assister à un festival de musique attendu avec impatience. La chanteuse la plus populaire du monde, Uta, va monter sur scène pour la première fois. Celle qui n’est autre que la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux va révéler la puissance exceptionnelle de sa voix qui pourrait bien changer le monde.
Cris, hurlements et jets de confiseries pendant la projection du film
Dire que One Piece Red est l’un des films les plus attendus de cette année est loin d’être exagéré, tant la popularité du manga d’Eiichiro Oda n’a jamais été aussi forte. Et le quinzième film de la saga est bien parti pour être un joli succès, surtout si l’on se fie au score réalisé lors des avant-premières. Visible en avant-première dans plusieurs cinémas le 7 août dernier, le film a cumulé près de 120 000 entrées, soit le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation japonais en France. Cinquième film (sur les quinze existants) à disposer d’une distribution large dans les salles françaises, le long-métrage fera donc ses grands débuts dès demain au cinéma.
Malheureusement, ces avant-premières ont aussi fait parler d’elles pour une raison plus sombre. Sur les réseaux sociaux, des fans se sont plaints du manque de respect d’une partie du public lors des séances. Dans une vidéo sur Twitter, on peut par exemple voir les spectateurs sauter sur les sièges et près de l’écran, dans un cinéma à Marseille. Cris et hurlement, personnes à moitié nues devant les écrans et salles laissées dans un état pitoyable… Ces scènes se sont aussi déroulées à Bordeaux.
Un quinzième film très attendu et bien parti pour cartonner
One Piece Red n’a donc pas échappé à des comportements déjà recensés lors de séances pour Jujutsu Kaisen 0 et Demon Slayer : Le Train de l’Infini. À Marseille, des fans déchaînés ont même gâché la scène la plus importante du film, en se rassemblant devant l’écran et en lançant du pop-corn. Du côté de Bordeaux, des spectateurs visiblement déçus par le film ont préféré activer l’alarme incendie de la salle plutôt que de continuer à le regarder. Victime de débordements lors de séances de Jujutsu Kaisen 0, le Grand Rex à Paris n’a de son côté relevé aucun comportement problématique.
Il ne reste désormais plus qu’à espérer que de telles scènes ne se reproduisent pas demain, jour de la sortie officielle du film en France. Reste aussi à voir si le long-métrage cartonnera en France, de la même manière qu’au Japon. Il a en effet rapporté 1,06 milliard de yens, soit 7,7 millions d’euros, lors de son premier jour de diffusion dans le pays. Une performance qui lui a permis de se hisser au rang du troisième film le plus rentable de l’histoire du box-office japonais.