Une application gratuite pour contourner les limitations induites par Apple pour les utilisateurs d’AirPods sous Android.
Apple s’imposait en 2021 comme le leader sur le marché des écouteurs sans fil (TWS), selon une étude publiée par Counterpoint Research. À lui seul, le constructeur américain rassemble plus de 25% de parts de marché. Il devance ainsi largement Xiaomi et Samsung, respectivement second et troisième sur le podium avec 9 et 7,2% de parts.
Pourtant, ces deux acteurs proposent, eux aussi, des dispositifs de plus en plus avancés comme les Xiaomi Buds 3T Pro, ou encore les Galaxy Buds Pro.
AirPods : autorisés sur Android, ils perdent quelques fonctionnalités
La marque à la pomme est souvent considérée comme limitative à son seul univers, privilégiant ainsi les utilisateurs qui sont majoritairement ou intégralement équipés de ses produits.
Si les AirPods, quel que soit le modèle et la génération, sont compatibles avec des smartphones et tablettes Android, ils perdent quelques fonctionnalités intéressantes dès lors qu’ils sont connectés à un système d’exploitation autre qu’iOS, iPadOS ou MacOS.
Le groupe de Cupertino n’a en effet jamais développé d’application dédiée pour ses écouteurs sur Android. Ainsi, lorsque le porteur appaire ses AirPods à son mobile, il n’a accès à aucune information et perd même quelques fonctionnalités telles que la détection du port des bourgeons et donc la mise en pause automatique lorsque l’un d’eux est ôté de l’oreille.
Une expérience améliorée grâce à CAPods
Alors qu’Apple n’a jamais cherché à apporter les mêmes atouts sur Android que sur ses propres systèmes d’exploitation, des développeurs ont tenté de répondre à ces manquements. Ils ont ainsi conçu l’application CAPods.
Gratuite et open source, elle délivre des informations plus précises sur les écouteurs, comme le niveau de la batterie de chacune des oreillettes, mais aussi du boîtier. En prime, elle indique s’ils sont dans l’oreille ou non et si une écoute est en cours.
En revanche, certaines fonctions manquent encore à l’appel. C’est notamment le cas de la prise en charge des commandes vocales par Siri, l’assistant étant propre aux produits Apple. Il faut alors se contenter d’un contrôle tactile. Le son spatial personnalisé n’est pas non plus supporté sur Android, alors même que c’est l’une des plus grandes avancées des dernières générations d’AirPods, aux côtés de la réduction active du bruit.
CAPods est compatible avec tous les modèles d’AirPods. L’application est encore peu connue et n’a été téléchargée qu’environ 10 000 fois. Malgré tout, son caractère open source devrait lui permettre d’être mise à jour et d’évoluer régulièrement.