Actu

Ce patch à ultrasons connecté pourrait révolutionner les échographies

31 juillet 2022
Par Marion Piasecki
Ce patch à ultrasons connecté pourrait révolutionner les échographies
©MIT / Science

Des chercheurs d’une université américaine ont mis au point un possible successeur de l’échographie : un patch connecté qui présente de nombreux avantages.

Se présenter dans un cabinet médical ou à l’hôpital et s’allonger sur une table d’examen pour faire une brève échographie fera peut-être bientôt partie du passé. Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology a publié cette semaine dans le magazine Science un projet d’échographie sous forme de patch à ultrasons que le patient peut porter jusqu’à 48 heures.

Bientôt sans fil avec une application

Ce patch, de la taille d’un timbre-poste, contient de minuscules capteurs piézoélectriques qui envoient des ondes ultrasoniques dans le corps du patient. Ces ondes permettent de détecter les vaisseaux sanguins et les organes. Le patch envoie ensuite les informations dans un appareil qui transforme ces données en images. Durant les essais en laboratoire, les chercheurs ont pu observer le cœur et des muscles pendant un effort, ainsi que l’estomac pendant que le patient buvait.

Pour l’instant, le patch a encore besoin d’un câble relié à une machine spécifique mais les chercheurs espèrent, d’ici quelques années, développer une version sans fil qui enverrait les informations directement dans une application sur un téléphone. Un autre objectif est de rendre ce patch moins cher, puisque sa fabrication coûte environ 100 dollars aujourd’hui.

Des examens plus longs pour un meilleur suivi

Pourquoi créer un appareil d’échographie qui peut être porté pendant deux jours ? Cela permettra de surveiller comment un organe fonctionne dans la vie de tous les jours, au lieu de le faire uniquement dans le contexte du cabinet médical : comment le cœur ou les poumons réagissent à un effort, comment le foie fonctionne pendant un cycle digestif entier, etc. Cela permettra au médecin d’avoir des informations plus précises sur la santé du patient.

Le professeur Xuanhe Zhao, à la tête de l’équipe de chercheurs, imagine même qu’à l’avenir chacun pourrait acheter ces patchs en pharmacie pour, avec l’aide d’algorithmes sur une application dédiée, prévenir un problème cardiaque, suivre l’évolution d’une maladie chronique ou encore l’impact d’un programme d’entraînement sur les muscles.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin