Plus qu’une simple enceinte intelligente, elle permet de contrôler d’autres appareils de la maison connectée. Présentation.
Xiaomi a lancé dans l’Hexagone sa première génération de Smart Speaker en 2021. Un an et demi plus tard, le constructeur chinois propose une nouvelle version pour son enceinte connectée. La Xiaomi Smart Speaker IR Control s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pratiques.
Un affichage LED en prime
Globalement, c’est toute la conception de l’enceinte qui a été revue par le fabricant. Cette nouvelle génération est plus compacte que son prédécesseur, la Mi Smart Speaker, puisqu’elle mesure 95 x 95 x 14 mm (contre 131 x 104 x 15 mm), pour un poids lui aussi réduit de 853 à 628 grammes.
Elle abandonne la bande LED de couleurs au profit d’un écran LED à luminosité adaptative permettant d’afficher l’heure. Elle adopte une fonction de réveil, sachant que l’utilisateur peut paramétrer une chanson précise pour son alarme.
Un son à 360° et une prise en charge des commandes vocales
Comme le modèle de 2021, la Xiaomi Smart Speaker IR Control est compatible avec l’assistant vocal de Google. Ce dernier permet alors de commander l’enceinte par la voix à l’appui de deux micros. En parallèle, un bouton physique est aussi proposé à l’arrière afin de régler le volume, de lire/mettre en pause et de couper le son.
Elle permet classiquement d’écouter de la musique, de rechercher une information précise sur internet, ou simplement de découvrir les actualités, ainsi que la météo du jour.
Le son est d’ailleurs propulsé à 360 degrés par deux haut-parleurs à large bande de 1,5 pouce et l’enceinte se connecte par Bluetooth 5.0. Elle dispose aussi d’une connectivité Wi-Fi. Xiaomi indique que deux Smart Speaker IR Control peuvent être couplées pour délivrer un son stéréo.
Un centre de contrôle pour la maison connectée
Grâce à l’intégration d’un système infrarouge, cette nouvelle enceinte permet de contrôler par la voix l’ensemble des appareils de la maison connectée qui seraient alors dépourvus de la commande vocale. Il peut par exemple s’agir de Smart TV, de climatiseurs, de chauffages, de projecteurs. Cette fonctionnalité ne se limite pas aux seuls dispositifs de la marque. Seul pré-requis : l’objet connecté doit être équipé d’un capteur infrarouge.
La Xiaomi Smart Speaker IR Control est d’ores et déjà disponible en noir au prix de 49,99 euros.