Actu

Vers des crypto-influenceurs plus « responsables » en France

28 juillet 2022
Par Kesso Diallo
L'AMF et l'ARPP vont étendre le certificat de l'influence responsable au secteur financier.
L'AMF et l'ARPP vont étendre le certificat de l'influence responsable au secteur financier. ©azrin_aziri / Shutterstock

L’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité prévoient d’étendre le certificat de l’influence responsable au domaine de la finance, notamment des cryptomonnaies.

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs font la promotion de nombreux produits et services, dont les cryptomonnaies. Cette activité promotionnelle peut cependant s’accompagner de risques pour les investisseurs et le public. En effet, les utilisateurs ne savent pas toujours si les influenceurs sont rémunérés pour les publications ou encore que certains cherchent à les arnaquer. Nabilla Benattia-Vergara a par exemple été condamnée à 20 000 euros d’amende pour pratiques commerciales trompeuses après avoir fait la promotion de services de formation au trading proposé par un site spécialisé dans la vente et l’achat de bitcoin en 2018 sans mentionner qu’elle était rémunérée pour cela.

En France, deux autorités veulent encourager les crypto-influenceurs à être responsables à l’aide du certificat de l’influence responsable, qui concerne plusieurs domaines tels que la beauté ou le luxe et prochainement, le secteur financier.

Aider les influenceurs à suivre les bonnes pratiques

Ayant récemment annoncé un renforcement de leur collaboration « en faveur d’une publicité claire et responsable dans le domaine des produits financiers », l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ont établi un programme de travail commun pour les années 2022-2023. Celui-ci comprend un volet consacré aux influenceurs des réseaux sociaux dans le domaine de l’investissement, avec les deux autorités qui prévoient de créer un « module spécifique au secteur financier du certificat de l’influence responsable ». Lancé l’année dernière par l’ARPP, il vise à présenter les bonnes pratiques et les règles s’appliquant à ce domaine de façon pédagogique (communication claire, exacte et non trompeuse, indication du caractère rémunéré de la publication ou des possibles conflits d’intérêts, etc.)

Concrètement, les influenceurs peuvent suivre un parcours en ligne au cours duquel ils sont sensibilisés à des règles éthiques et juridiques telles que la transparence sur les partenariats ou les règles à respecter lorsqu’ils parlent d’environnement, de jeux d’argent ou encore de produits alimentaires. Pour décrocher le certificat, ils doivent obtenir au moins 75% des bonnes réponses. L’AMF a cependant précisé auprès de BFM que ce certificat ne validera pas leurs contenus ni ne leur permettra de vendre des produits financiers à leurs clients.

Dans le cadre de leur volet consacré aux influenceurs, l’ARPP va également partager ses connaissances des pratiques et tendances, qui seront notamment tirées de son Observatoire de l’influence responsable. De son côté, l’AMF va apporter « son expertise du secteur des produits financiers et services d’investissement ainsi que des textes en vigueur ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste