Actu

Netflix avec publicité : tout le contenu ne sera pas présent

20 juillet 2022
Par Antoine Roche
Netflix
Netflix ©CameronVenti

Netflix avait bien des chiffres et informations à donner sur son passé et son futur durant son dernier appel aux investisseurs.

Attendue pour le début d’année prochaine, la formule d’abonnement de Netflix contenant de la publicité (et donc moins chère pour les abonnés) se précise un peu plus. Gérée en partenariat avec Microsoft côté infrastructure publicitaire, celle-ci ne devrait pas contenir toutes les séries, films et jeux proposés par la plateforme de SVoD.

La formule avec publicité en question

Si toutes les créations originales Netflix devraient bien être là, les œuvres venant d’ailleurs, elles, devront d’abord passer par des accords avec leurs diffuseurs et studios originaux. C’est Ted Sarandos, Co-CEO et Chief Content Officer de Netflix, qui l’a confirmé lui-même durant le dernier appel aux investisseurs.

Il précise ainsi : « Aujourd’hui, la vaste majorité de ce que les gens regardent sur Netflix, nous pouvons l’inclure au tiers avec publicité. Certaines choses ne peuvent pas l’être et nous sommes en discussion avec les studios à ce propos. Mais si nous lancions le produit aujourd’hui, les membres de ce tiers auraient une excellente expérience. »

Alors qu’il vient d’acquérir Animal Logic, le studio d’animation aux 800 employés derrière Happy Feet et les films Lego, Netflix, qui aux dernières nouvelles souhaitait pourtant lever le pied sur les œuvres d’animation, continue de perdre des abonnés.

Netflix en perte de vitesse, mais…

Au deuxième trimestre 2022, Netflix accuse la perte de près de 970 000 d’abonnés dans le monde. Mais d’après l’entreprise, qui licenciait il y a peu environ 300 employés, elle peut toujours compter sur un total de plus de 220 millions d’abonnés dans le monde, dont plus de 73 millions aux États-Unis et au Canada.

De plus, les revenus eux sont en hausse de 9 % sur un an, pour atteindre presque 8 milliards sur ce trimestre, contre 7,3 milliards l’an dernier sur la même période. Netflix va donc bien, mais cela n’empêche pas la société de chercher des solutions pour perdre moins d’argent.

Outre ce tiers avec publicité qui pourrait attirer de nouvelles personnes et générer bien des revenus, Netflix teste actuellement deux méthodes en Amérique du Sud afin de réduire le partage de comptes.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin