Critique

Escape Academy : la tension d’un escape game sans bouger de chez soi

26 juillet 2022
Par Pierre Crochart
“Escape Academy” est disponible depuis le 14 juillet sur PC, PS4, PS5 et consoles Xbox.
“Escape Academy” est disponible depuis le 14 juillet sur PC, PS4, PS5 et consoles Xbox. ©iam8bit/Skybound Entertainment

Les confinements à répétition ont dû démanger les équipes de Coin Crew Games. Les escapes rooms sont fermées ? Qu’à cela ne tienne. Escape Academy permet d’en retrouver le frisson sans quitter son canapé.

Lancé il y a deux semaines et intégré dans le Game Pass sur PC et consoles Xbox, Escape Academy est un jeu d’énigmes à découvrir seul ou à deux, en coopération locale comme en ligne.

Test réalisé à partir d’une version commerciale d’Escape Academy sur Xbox Series X. Il est également disponible sur PC et consoles PlayStation pour 19,99 €.

L’échappée belle

L’histoire commence le plus innocemment du monde. Désœuvré, le personnage que l’on incarne s’offre un après-midi dans une escape room pour se détendre. Décrépite et au challenge calibré pour les débutants, celle-ci n’oppose aucune résistance à nos méninges. Seulement voilà : l’animatrice n’est plus à son poste et toutes les portes sont fermées. Malin. Le jeu d’évasion a plusieurs couches – et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Rapidement, on comprend que notre personnage était en train de passer un test. Félicitations : le voici admis à l’Escape Academy, la meilleure école d’évasion de tout le pays (oui, visiblement il y en a plusieurs).

Escape Academy jeu
Les personnages sont hauts en couleur.©Capture d'écran/L'Éclaireur Fnac

À mi-chemin entre le puzzle-game et le roman visuel, le jeu de Coin Crew Games sait soigner son entrée. Entre les missions, il sera en effet possible d’aller échanger quelques mots avec l’équipe pédagogique (l’évasion est une discipline prise très au sérieux) ou notre rivale Paisley qui, comme dans Pokémon, veut être la meilleure, quitte à être imbuvable. Le succès se mesure à l’obtention de différents badges censés prouver notre valeur (encore comme dans Pokémon).

Un gameplay évasif

Les cinq à six heures que demande Escape Academy avant de voir défiler le générique de fin seront donc décomposées entre des saynètes anecdotiques avec des personnages fort bien illustrés et ce qui représentera le cœur du jeu : les escape rooms.

Dans sa forme actuelle, le titre en compte une douzaine. Mais le studio prévoit d’en ajouter dix autres à l’avenir grâce à un pass de saison déjà commercialisé (14,99 €). Entièrement jouable en solo, on recommandera plutôt d’inviter un ou une ami(e) pour profiter d’une meilleure expérience et, surtout, d’un cerveau supplémentaire. Il ne sera pas de trop.

Escape Academy jeu
Jouer à deux en écran partagé permet de garder plus facilement les indices à l’œil.©Capture d'écran/L’Éclaireur Fnac

Autant l’écrire : Escape Academy n’est peut-être pas aussi physique qu’une véritable escape room, mais il est tout aussi exigeant intellectuellement. Aussi, il est illusoire d’espérer mener le jeu à son terme sans garder à proximité un papier et un crayon.

Toutes très différentes, les salles disposent d’un niveau de difficulté qui leur est propre et d’un temps imparti pour en sortir (entre 10 et 25 minutes le plus souvent). Comme dans la réalité, la clé réside dans l’observation et la communication. On retrouve cette sensation grisante lorsque les pièces du puzzle s’assemblent, qu’une combinaison essayée au hasard ouvre un cadenas ou que, soudain, tout apparaît plus clairement dans notre esprit à force d’essais infructueux.

Escape Academy jeu
Entre chaque escape room, on peut aller discuter avec les professeurs dans différentes pièces du campus.©Capture d'écran/L’Éclaireur Fnac

Cadenas que l’amour

La tension monte rapidement dans Escape Academy. Les joueurs et joueuses les moins patients montreront rapidement leur vrai visage, et il incombera aux plus posés et analytiques de recadrer leur binôme pour ne pas se laisser dépasser par les événements. Mais quand bien même un challenge paraîtrait trop relevé, Coin Crew Games n’est pas là pour nous punir. La preuve : on peut à chaque instant réclamer un indice afin d’évacuer définitivement une fausse piste.

Aussi, dans l’éventualité où l’on n’arriverait pas à sortir dans les temps, le jeu propose gentiment de rajouter cinq ou 10 minutes au compteur. Des béquilles qui n’auront pour seule conséquence de baisser la note figurant sur le bulletin de fin de parcours – on s’en remettra.

Escape Academy jeu
Après chaque épreuve, un bulletin de notes apparaît et donne des pistes d’amélioration.©Capture d'écran/L’Éclaireur Fnac

Dans tous les cas, les contrôles d’Escape Academy auront tendance à jouer contre celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de manipuler une caméra dans un jeu vidéo. Techniquement assez pauvre, le titre se montre régulièrement lent à la détente. Les mouvements sont parfois trop hachés et imprécis pour réussir une action du premier essai. Il est toujours possible de s’en sortir, évidemment. Mais la rigidité du gameplay occasionne parfois autant de frustration qu’une solution que l’on tarde à trouver.

Escape Academy jeu
Les épreuves gagnent en intensité à mesure que l’on progresse.©Capture d'écran/L’Éclaireur Fnac

Toujours est-il qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à reprocher à Escape Academy. Le titre édité par iam8bit et Skybound Entertainment répond à toutes ses promesses et permet effectivement de renouer avec un frisson soit inconnu, soit oublié après ces années d’isolement. Dommage que, comme pour la plupart des escape rooms, le degré de rejouabilité soit pratiquement nul. À moins bien sûr qu’il paraisse inenvisageable pour vous de ramener à la maison un bulletin plein de mauvaises notes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin