Chahutée par les smartphones, et encouragée par le marché à se concentrer sur des modèles hybrides, Nikon rend les armes.
Un article du journal Nikkei Asia apporte un point final à 60 ans d’histoire de la photographie. D’après ses sources, le géant Nikon a cessé ses activités sur le marché de l’appareil photo reflex (SLR et DSLR), comme il l’a fait par le passé pour les appareils photo compacts.
Un marché guidé par les smartphones
Il est de coutume de dire que le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours avec soi. Et, force est de constater qu’à ce petit jeu, les smartphones ont une belle longueur d’avance sur les reflex. D’autant que les constructeurs de téléphones mobiles innovent constamment sur la photographie — au point de réussir à intégrer un capteur 1 pouce dans un smartphone.
Seulement, cette fuite en avant laisse sur le carreau des acteurs historiques. Nikon rejoint ainsi son rival de toujours Canon, qui a mis sa production de reflex à l’arrêt en début d’année. Un chemin également suivi par Sony, très investi sur le segment de l’hybride.
Nikon a néanmoins réagi à l’article via un communiqué affirmant qu’il s’agit-là de rumeurs infondées. « Cet article n’est que spéculations et Nikon n’a fait aucune annonce en ce sens, écrit la marque sur son site. Nikon continue la production, la vente et le service aux appareils reflex. »
L’hybride en ligne de mire
Que la rumeur se vérifie ou pas, la réalité est que Nikon n’a pas commercialisé le moindre reflex depuis le D6 en juin 2020. Une absence remarquée, là où sa gamme d’appareils photo hybrides (mirrorless) s’est enrichie depuis de cinq références : le Z9, le Z7 II, le Z6 II, le Zƒc et le Z30.
Le site spécialisé Nikon Rumors confirme de son côté n’avoir aperçu aucun signe suggérant qu’un nouveau DSLR serait en préparation chez le constructeur.
Comme la concurrence, Nikon chercherait donc son salut du côté des appareils photo hybrides. Plus légers et polyvalents, ils ont désormais la préférence des amateurs et de certains professionnels. Une tendance qui se retrouve dans les chiffres de vente : bien que le marché de la photo a été chahuté par la crise des composants conséquente à la pandémie de Covid-19, presque sept appareils photo vendus sur 10 sont des hybrides.