Le constructeur vient d’annoncer depuis la Chine un nouveau smartphone abordable, l’Oppo A97. Un point sur sa fiche technique.
Lors du salon mondial du mobile à Barcelone en février dernier, Oppo avait annoncé ses Find X5, les smartphones les plus avancés qu’il propose à ce jour. Sa variante Pro a d’ailleurs convaincu lors des tests réalisés par notre Labo.
Mais la firme chinoise est aussi très présente sur le segment d’entrée de gamme à travers sa série A. Alors que l’Oppo A96 vient de faire son entrée en France, son successeur, l’A97, est d’ores et déjà présenté en Asie.
Performances et 5G au programme
Ce nouveau modèle tente de répondre à un besoin de performance tout en conservant son caractère abordable. À ce titre, il embarque une puce MediaTek Dimensity 810 gravée en 6 nm et compatible avec la 5G. Elle est épaulée par 12 Go de mémoire vive, une quantité rarement constatée sur ce segment. En prime, une extension de RAM virtuelle est au programme et permet d’atteindre 19 Go pour davantage de réactivité.
Le stockage se veut lui aussi confortable puisqu’il est fixé à 256 Go. Malgré tout, si Oppo a en partie pensé aux amateurs de gaming pour son nouveau smartphone, le reste de la fiche technique s’avère plus basique.
Un Oppo A97 aussi porté par son autonomie
En marge de cette mémoire vive démesurée pour un smartphone abordable, l’Oppo A97 se distingue par sa large batterie de 5000 mAh, déjà présente sur l’A96. Elle supporte toujours la charge rapide 33 W et la charge inversée.
En matière d’affichage, l’A97 est classiquement doté d’un écran LCD FHD+ de 6,6 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Ainsi, pas de taux adaptatif 120 Hz au programme, contrairement à la plupart des modèles récents.
La partie photo est également simple avec un capteur principal de 48 Mpx et un second de 2 Mpx dédié à la profondeur de champ. À l’avant, la caméra frontale culmine à 12 Mpx. Elle est placée dans une encoche en forme de V.
À noter en complément la présence d’une prise casque 3,5 mm et un lecteur d’empreinte digitale monté traditionnellement sur le bouton d’alimentation.
Enfin, ce smartphone tourne nativement sous Android 12 à travers la surcouche ColorOS 12.
L’Oppo A97 est disponible pour l’heure uniquement en Chine en noir et en bleu, à partir de 310 euros HT. À ce stade, le fabricant n’a pas encore confirmé sa sortie à l’international. Les modèles étant renouvelés chaque année et l’Oppo A96 ayant été officialisé en France en avril dernier, son successeur ne devrait pas arriver dans l’Hexagone avant 2023.