Le corps du mangaka a été retrouvé au large de la ville de Nago. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès.
Il a marqué toute une génération et laisse derrière lui de nombreux souvenirs. Kazuki Takahashi est décédé mercredi 6 juillet, à l’âge de 60 ans. La chaîne NHK révèle que le corps du mangaka a été repéré au large de la ville de Nago, dans la préfecture d’Okinawa (dans le sud du Japon). L’AFP précise que les garde-côtes ont reçu un appel d’urgence et que Kazuki Takahashi « portait un t-shirt, un masque (de plongée), un tuba et des palmes » lorsqu’il a été retrouvé. Une enquête pour déterminer les causes du décès a été ouverte, et les thèses d’une mort accidentelle ou criminelle sont envisagées.
Plus de 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde
Kazuki Takahashi se lance dans l’aventure du manga en 1991, à l’âge de 30 ans. Cinq ans plus tard, il sort une œuvre qui deviendra culte : Yu-Gi-Oh!. Impossible de passer à côté de ses nombreuses inspirations et références à la pop culture comme Hellboy, Donjons et Dragons, ou encore Magic. Le magazine Weekly Shōnen Jump croit en cette histoire et décide de la publier dès 1996. Les lecteurs y suivent le quotidien de Yûgi Muto, un jeune lycéen timide et expert en jeux. Quand il réussit à assembler le puzzle du Millénium, il libère l’esprit d’un ancien pharaon d’Égypte, enfermé jusqu’alors dans le puzzle, et qui vient alors habiter son corps. Le shonen met en scène de nombreux duels par cartes et monstres interposés.
En France, le manga se popularise notamment grâce à son adaptation animée diffusée à la fin des années 1990 sur M6. Le regard rivé sur leur écran de télévision, les spectateurs ne peuvent que crier « C’est l’heure du du-du-duel » en coeur avec leur héros favori. Au début des années 2000, les éditions Kana décident d’éditer le manga à travers 38 tomes.
Durant ses huit années d’existence, l’œuvre s’est écoulée à plus de 40 millions d’exemplaires à travers le monde. L’univers de Yu-Gi-Oh! s’est aussi étendu à travers un spin-off (Yu-Gi-Oh! R, dessiné par Akira Itō publié entre 2004 et 2008) et des dessins animés (dont Yu-Gi-Oh! GX, Yu-Gi-Oh! 5D’s, et Yu-Gi-Oh! Zexal). De nombreux produits dérivés ont été développés, mais les cartes à collectionner ont particulièrement cartonné. Lancées en 1992, elles ont rencontré un succès planétaire. En effet, on dénombre plus de 35 milliards de cartes vendues depuis leur création. Aujourd’hui, certaines d’entre elles ont pris de la valeur et coûtent plusieurs milliers d’euros.