Actu

Le groupe Albin Michel fait l’acquisition des éditions Akata

01 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Créée en 2001, la maison d'édition compte notamment dans son riche catalogue le phénomène Wombs.
Créée en 2001, la maison d'édition compte notamment dans son riche catalogue le phénomène Wombs. ©Akata Editions

Selon le communiqué dévoilé pour l’occasion, la maison conservera son autonomie et bénéficiera de la position de leader du groupe.

En France, l’univers du manga ne cesse de grandir et suscite quelques convoitises, à l’image du récent rachat de Kazé par Crunchyroll. Parmi les maisons d’édition qui comptent dans l’Hexagone, impossible de ne pas citer Akata. Créée en 2001 par Dominique Véret et Sylvie Chang, elle va bientôt ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, et pas des moindres. 

Akata et Albin Michel prêts à « faire face ensemble aux défis actuels de l’édition »

La nouvelle est tombée hier via un communiqué : les éditions Akata (Magical Girl Boy, Les Naufragés) rejoignent le groupe Albin Michel via les éditions Leduc comme partenaires. L’objectif est de développer leurs catalogues de mangas et romans. Comme l’explique le communiqué, « les éditions Akata conservent leur pleine autonomie, notamment en ce qui concerne les choix éditoriaux, et restent garantes de l’ADN de la maison, de ses missions, de ses valeurs. Le rôle de Karine Bailly de Robien, Pierre-Benoit de Veron et leurs équipes sera pour leur part d’accompagner Bruno Pham dans la structuration de la maison de manga, de mettre en place avec lui des stratégies ambitieuses – côté marketing notamment – et de faire face ensemble aux défis actuels de l’édition. »

Ce grand changement permettra aux éditions Akata (qui ont récemment accueilli le phénomène Wombs) de bénéficier de la position de leader du groupe Albin Michel ainsi que de son image de marque, tout en évoluant en lien direct avec les éditions Leduc, codirigées par Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoit de Veron. Selon ce dernier, « ce rapprochement est avant tout une rencontre entre éditeurs passionnés. Avec Bruno et Sylvie, nous partageons des valeurs communes, la même mission de faire connaître des textes auprès d’un plus grand nombre de lecteurs, une ambition au service des livres, un véritable engagement sociétal. Nous publions chez Leduc des livres qui changent le regard que nous portons sur nous, sur les autres et sur le monde qui nous entoure. La ligne éditoriale d’Akata entre parfaitement dans cet ADN. »

Une immersion dans l’univers de la musique à découvrir en août

Effectif depuis le 23 juin, ce rapprochement permettra donc aux éditions Akata de « se développer comme elles ont toujours su le faire, avec une grande liberté de ton et une ambition éditoriale jamais revue à la baisse ». Dans la foulée de cette grande annonce, Akata a également communiqué l’arrivée d’un nouveau manga shôjo dans leur catalogue : The Sound of my Soul. Prépubliée dans le magazine Be Love de Kôdansha, cette œuvre était à l’origine une histoire courte inspirée de la vie du violoniste Mizuki Shikimachi. Finalement, l’oeuvre totalise quatre volumes et s’est achevée en 2021.

Côté intrigue, on suit Mizuki, un jeune garçon de 11 ans vivant avec une hypoplasie cérébrale qui lui provoque parfois une paralysie partielle. Malgré son jeune âge, il connaît déjà son rêve : devenir violoniste professionnel. Aidé par son ami sourd, il s’entraîne sans relâche pour trouver le bon rythme et surtout sa propre manière de jouer, de s’exprimer… Mais les semaines passent, la question de l’entrée au collège approche, et Mizuki va devoir faire face au validisme de la société. Le premier tome de The Sound of my Soul est attendu pour le mois d’août.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste