Actu

Strange Way of Life :  quand Pedro Almodóvar se lance dans le western 

29 juin 2022
Par Félix Tardieu
Pedro Almodovar reçevant un Lion d'or d'honneur à la 76e Mostra de Venise (2019)
Pedro Almodovar reçevant un Lion d'or d'honneur à la 76e Mostra de Venise (2019) ©Andrea Raffin / shutterstock.com

Pour son nouvel essai cinématographique en langue anglaise après le suprenant La voix humaine avec Tilda Swinton, le célèbre cinéaste espagnol s’apprête à tourner cet été un western queer d’une trentaine de minutes avec Ethan Hawke et Pedro Pascal dans les rôles principaux. 

Après le très beau Madres Paralelas (2021), Pedro Almodóvar tournera dès cet été son prochain film ; en revanche ce ne sera pas encore son premier long-métrage prévu en langue anglaise, A Manual for Cleaning Women, adapté du recueil de nouvelles éponyme de Lucia Berlin, avec Cate Blanchett dans le rôle principal. Le réalisateur espagnol de 72 ans s’attèlera d’abord à sa première incursion dans le genre du western, dans le désert de Tabernas, non loin d’Almería (Espagne), dans les décors on ne peut plus mythiques des westerns spaghettis de Sergio Leone, avec un court-métrage de trente minutes produit par la maison Saint Laurent. 

Intitulé Strange Way of Life (Extraña Forma de Vida), du nom d’une chanson de la reine du fado Amália Rodrigues, le film verra Ethan Hawke (actuellement à l’affiche de Black Phone de Scott Derrickson et récemment aperçu dans la série Marvel Moon Knight) dans la peau d’un shérif repenti croisant la route d’une vieille connaissance, un mercenaire incarné par Pedro Pascal (vu récemment dans Un talent en or massif et dans The Mandalorian).

Le moyen-métrage se situera dans la même veine expérimentale que La voix humaine, libreadaptation de la pièce éponyme de Jean Cocteau, avec Tilda Swinton dans le rôle principal, qui fut présenté à la Mostra de Venise en 2020. « Lun d’eux traverse le désert pour retrouver l’autre », précise Almodóvar. « Il y aura une confrontation entre eux, mais en réalité, l’histoire est très intime (…) la masculinité est l’un des sujets du film ».

« Ça pourrait être ma réponse à Brokeback Mountain », a ensuite déclaré le cinéaste dans les colonnes d’IndieWire. En effet, Pedro Almodóvar avait un temps été approché pour réaliser le western adapté de la nouvelle d’Annie Proulx, mais le réalisateur d’Attache-moi ! et de Parle avec elle était déjà réticent à l’idée de travailler à Hollywood, avec toutes les contraintes que cela comprend. Le film avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, aujourd’hui culte, a finalement été réalisé par Ang Lee. Almodóvar tourne aujourd’hui avec des acteurs de renommée internationale, mais sans interférence de la part des studios, ce par l’entremise de sa boîte de production familiale El Deseo, aux côtés de son frère et producteur Augustín Almodóvar. La date de sortie (sans doute en VOD) de Strange Way of Life n’a pas encore été annoncée.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste